13 mai 2024

Temps de lecture : 2 min

Avec « Responsables », Welcome to the Jungle se diversifie dans le documentaire

« Responsables » le documentaire produit par Welcome to the Jungle et la société de production Eliottness sera mis en ligne sur la plateforme TF1+ début 2025, après une diffusion en septembre 2024 sur Ushuaïa TV. En attendant, le média organise projections privées et débats pour ses clients. Une façon d’explorer un nouveau territoire…

« Notre modèle cherche à rendre le travail excitant et soutenable » expliquait Camille Fauran, la directrice générale de Welcome to the Jungle, à INfluencia à l’occasion de la levée de fonds de 50 millions d’euros réalisée début 2023. Le documentaire « Responsables » que l’entreprise vient de co-produire s’inscrit pleinement dans cet objectif et dans sa mission. À côté de sa plateforme de recrutement, la startup vise en effet à offrir « des contenus inspirants qui donnent les clefs aux travailleurs et aux entreprises pour redéfinir les règles du travail ».

Le modèle de Patagonia (et la décision de son fondateur Yvon Chouinard de léguer ses parts à une fondation) sert de point de départ pour partir à la rencontre de « celles et ceux qui ont décidé de changer l’entreprise pour sauver la planète ».

Pendant 52 minutes, le documentaire donne ainsi la parole à l’ancien CEO d’Unilever, Paul Polman, à l’ancien PDG de Best Buy, Hubert Joly, à la CEO de la PME Terre d’Oc, Laure Vincent ou encore à Andy Fyfe, l’ancien directeur du développement de B Lab aux Etats-Unis. Autant d’intervenants qui partagent la conviction « que le profit ne devrait jamais se faire au détriment des personnes ou de la planète. »

 

Pour les équipes de Welcome to the Jungle – plus habituées aux contenus courts, web ou print – ce format est une innovation. Tout comme son mode de diffusion. Si une diffusion classique sur la chaîne Ushuaïa TV (groupe TF1) est prévue en septembre 2024, suivie par une mise en ligne sur la plateforme TF1+ début 2025, la startup mise surtout pour faire connaître son documentaire sur des projections au sein des entreprises, suivies de débats sur la responsabilité des entreprises, les modèles économiques et le partage de la valeur.

Mais quid de l’empreinte carbone de ce projet au long cours, qui a conduit les réalisateurs Tristan Lochon et Julien Demond aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Côte d’Ivoire ou en Grande-Bretagne à la recherche des entreprises qui s’engagent pour changer les pratiques et limiter leurs impacts sociaux et environnementaux ? Tristan Lochon, le réalisateur, explique avoir cherché à le réduire autant que possible, sans pour autant se priver d’exemples inspirants à l’international : « son bilan carbone n’est pas si important si on pense à l’impact qu’il peut avoir… Il suffit de réussir à faire changer une entreprise », estime-t-il.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia