Les Revues INfluencia

Abonnez-vous à INfluencia et accéder à notre Revue (en version digitale et/ou print). Chaque trimestre un thème majeur, traité en profondeur, avec les regards croisés de nombreux experts.

Je m'abonne à Influencia
Pour chaque revue listée ci-dessous, la consultation « en version digitale » est uniquement réservée aux abonné.es. L’achat de la Revue à l’unité (en « version print » uniquement », envoyée à votre adresse) est au prix de 29 € TTC (Tarif France Métropolitiane).
Avril - Mai - Juin 2024

REVUE #46 : DÉMOCRATIE, INFORMATION & PUBLICITÉ

Cette revue reprend l’intégralité des interventions du Colloque « Démocratie, information et publicité » (23 avril 2024) organisé par l’Udecam et l’ACPM en partenariat avec INfluencia et présente les réflexions et les analyses de professionnels et d’experts des écosystèmes de la presse et de la publicité pour mieux appréhender les enjeux de la presse d’aujourd’hui et de demain pour notre démocratie.

Mai 2024

(DIGITAL) LIVRE BLANC – MEDIASCOPIE D’UN PAYS | La France au rayon X grâce aux UBM

L'unité de bruit médiatique, autrement appelé UBM, est L’indicateur de mesure de l’impact médiatique des sujets d’actualité. “L’échelle de Richter médiatique” titrait Libé à sa création en l’an 2000. “Nettement plus tendance qu'un sondage, plus scientifique qu'une revue de presse et fort adapté au premier invité: Jean Tiberi, lui-même fort bruyant” s’en amusait la journaliste Catherine Mallaval. Une unité calculée en fonction de l’espace rédactionnel (en pages ou en minutes) consacré à un sujet et de l’audience du média véhiculant cette information.

Janvier-Février-Mars

REVUE #45 : 20 ans

Janvier 2004 : INfluencia voit le jour avec une promesse : montrer que l'influence était porteuse de connaissance et de découverte et déchiffrer les grandes tendances de la société. Janvier 2024: INfluencia fête ses 20 ans avec un numéro spécial. Que s'est-il passé pendant cette période ? Quelles ont été les préoccupations des Français ? Comment les groupes de communication ont-ils innové? Qui les a bousculés? Que se passera t-il dans les 20 prochaines années ? Quel rôle l'Ia jouera-t-elle ? Quelles innovations amèneront-elles une rupture ? Quelles utopies alimentaires demain ? Réponses sous formes d'enquêtes de nos journalistes et d'interviews exceptionnelles.

Rentrée 2023 (Contenu abonnés)

HORS SÉRIE – L’ÉTAT DE LA FRANCE

(DISPONIBLE POUR NOS ABONNÉS) La France est-elle vraiment au bord de la crise de nerfs ? Quelle est l’ampleur des fractures ? Quelles traces laisseront-elles ? Quels sont les grands sujets d’inquiétude pour nos compatriotes ? Quelles conséquences pour la société ? Pendant trois mois, d’avril à juin - quelques jours avant les émeutes urbaines qui ont secoué le pays -, chaque semaine nous avons donné la parole à des dirigeants d’instituts de sondage, de sociétés d’étude et de think tank, ainsi qu’à des sociologues, économistes et philosophes. Ce hors-série repend l’intégralité de 16 contributions. Passionnant. Indispensable pour comprendre et se faire une opinion sur ce qui se passe dans notre pays.

Avril-Mai-Juin 2023

REVUE #43 : INSPIRATIONS – INSIGHTS – INNOVATIONS

INsight, INnovation, INspiration se déclinent à présent dans la revue. La rédaction traitera de trois thèmes distincts : - L'état de la France : une vision de la société française à travers le regard d’experts. - Influence et communication : bouleversement de l’avènement des Créateurs de contenus : comment le marché, les marques, les agences et la réglementation s’adaptent à cette nouvelle donne.- Quel futur pour la télévision ? Vers un big bang technologique et ses conséquences sur le marché publicitaire. Les nouveaux modes de consommation et d’utilisation de la TV.

Janvier-Février-Mars 2023

REVUE #42 • L’OLYMPISME PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT ENSEMBLE

En 2024 Paris accueillera les Jeux Olympiques et fêtera le sport sous tous ses aspects. INfluencia dans sa prochaine revue a voulu comprendre les valeurs et les messages derrière le mot «Olympisme», «une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit» : comment ils se transmettent à la société dans son ensemble ? Comment s’en emparent les écosystèmes (sport, économie, marques…). Source d’épanouissement, de rêves et d’émancipation pour certains, symbole de résilience et enjeu de santé pour d’autres, le sport est en effet un lieu de rencontre entre toutes les générations, les milieux et les territoires. Il est aussi un formidable terrain d’innovation.

Novembre 2022

REVUE #41 • L’ADAPTATION : L’ATOUT FRANÇAIS

Les Français depuis quelques années doivent faire face à de nombreuses crises, autant micro-économiques que macro. On les dit fatigués, insatisfaits et méfiants et peu optimistes. Mais parce qu'il faut se projeter dans l'avenir, nos compatriotes ne baissent pas les bras pour autant et développent des stratégies d'adaptation créatives à tous les échelons de la société. Chacun, dans chaque domaine de sa vie, arbitre comme il peut, entre le présent et le futur, son intérêt personnel et collectif, ou de la planète. Les Français ont une capacité de résilience, qui leur permet une adaptabilité sans faille et prouve leur force face à l’adversité ! Comme le montre le nouvel opus "Français Françaises" réalisé par 366 et BVA dont nous publierons un extrait.

Juillet 2022

REVUE #40 • VOUS AVEZ DIT CULTURES ?

« La culture n'est plus uniforme, il n'y a plus une seule culture descendante, "sérieuse" et traditionnelle (littérature, arts, musique, théâtre, cinéma...) mais toute une série de nouvelles cultures (entertainment, spectacle vivant, gaming, BD, mangas...), qui s'adressent à de nouvelles cibles sur de nouveaux supports (Tik Tok, Twitch, Snapchat ou Youtube...). Grâce aux nouveaux moyens d'écoute et de visionnage (podcast, replay, metavers...) elle peut également désormais être accessible à un public plus large à toute heure. Digitalisée, elle s'est ouverte à d'autres modes de transmission et se diffuse dans de nouveaux lieux plus inattendus (dans la rue, dans les centres commerciaux, les hôtels...). Elle est également devenue un axe de développement de plus en plus important pour les marques qui développent des synergies nouvelles avec les artistes

Mars 2022

REVUE #39 • POUVOIR, CONTRE-POUVOIRS ET INFLUENCE(S) ?

Le « pouvoir » - politique, économique, social et sociétal - a été contesté de toute part ces dernières années.L’engagement des citoyens, la force des communautés, la résurgence des territoires, l’urgence écologique, les nouveaux modes de gouvernance en entreprise, la puissance d'Internet et de ses géants et la révolution technologique et même le recours accru aux parasciences ont boosté le mouvement. Retrouvez les points de vue de spécialistes, de chercheurs et philosophes, ainsi que les enquêtes de nos journalistes pour mieux comprendre le Pouvoir mais aussi les Pouvoirs et l’Influence.

Décembre 2021

REVUE #38 • DATA : LA NOUVELLE IDENTITÉ ?

Open, utile, good, smart, bad... La data est partout, elle est notre nouvelle carte d'identité. A bon escient, elle est utile et nous aide à mieux soigner, protéger l'environnement, et à apporter les bonnes informations aux entreprises, aux médias et aux marques. Gare toutefois à ses manipulations qui peuvent la rendre dangereuse. Points de vue de spécialistes, chercheurs et philosophes, et enquêtes de nos journalistes pour mieux comprendre cet "or noir" du XXIè siècle.

Juin 2021

[NUMÉRO ÉPUISÉ] Revue #37 • LE DESIR

Non, le désir n'est pas mort : désir de consommer, de voyager, de vivre autrement, de participer à des évènements sportifs, d'entreprendre, de s'engager... Dans notre société, la consommation, plus qu’une accumulation « d’avoir », nous permet aussi « d’être », d’où son importance.