6 avril 2021

Temps de lecture : 2 min

Zoom met de la vidéo à toutes les apps !

La plateforme américaine vient de lancer un kit de développement logiciel (SDK) vidéo pour les développeurs. Cette nouvelle étape devrait lui permettre de poursuivre son ascension fulgurante.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Zoom a connu une année 2020 historique. Son chiffre d’affaires a bondi de 326% sur son dernier exercice clôturé le 31 janvier 2021, à 2,65 milliards de dollars. Son résultat net est, quant à lui, passé en douze mois de 25,3 à… 672,3 millions de dollars. Qui n’a pas passé ces dernières semaines quelques heures sur cette plateforme pour échanger avec ses collègues ou converser avec ses clients ? Yves Siméon, le Manager du cabinet de conseil et de formation RELOAD, n’a d’ailleurs pas caché son « ras-le-bol » dans une tribune publiée sur La Quotidienne d’INfluencia : « vous êtes épuisé par l’avalanche de réunions et le changement de vos routines en un mot vous en avez marre de Zoom ». La plateforme créée en 2011 par Eric S. Yuan, un ingénieur chinois débarqué aux États-Unis dans les années 1990, est devenue un symbole de notre nouvelle vie de « covidée » . La fin de la pandémie -mais si, elle va arriver…- ne devrait toutefois pas représenter un coup d’arrêt brutal pour Zoom. Le télétravail, on le sait est, la nouvelle marote de beaucoup d’entrepreneurs. De quoi inciter la firme américaine à multiplier les nouveaux services autres que sa solution de visioconférence.

Un nouveau kit de développement video

Sa dernière annonce en date devrait lui permettre de faire un nouveau bond en avant. Zoom Video Communications (c’est le nom officiel du groupe côté en Bourse au Nasdaq) vient de lancer un kit de développement logiciel (SDK) vidéo. Ce nouvel outil permet aux développeurs de tirer partie de la vidéo HD, de l’audio et des fonctions interactives de pointe de Zoom pour créer et enrichir des applications vidéo et des expériences de bureau avec des interfaces utilisateur natives. Ce kit facilite l’utilisation de la vidéo dans de nombreuses configurations telles que les médias sociaux, le gaming ou l’achat en ligne. Il améliore également l’expérience-client en créant des apps et des fonctionnalités qui réduisent les frictions dans les parcours des utilisateurs et offrent des possibilités d’engagement du public. Les développeurs n’ont pas été longs à tirer bénéfice de ce kit. « Plus de 1000 applis natives ont déjà été créées depuis le lancement de SDK vidéo », se réjouit Grégoire Kiss, le directeur des ventes pour les grands comptes de Zoom France. Un succès logique.

Vous avez dit… GAFAMZ…?

« L’utilisation de la vidéo est plus omniprésente que jamais, explique Zeus Kerravala, analyste principal chez ZK Research. La prochaine vague d’expériences basées sur la vidéo sera alimentée par l’intégration de la vidéo directement dans les applications professionnelles et grand public qui améliorent de manière transparente les flux de travail et renforcent l’interaction sociale. Les SDK vidéo de Zoom sont faciles à utiliser et permettent le développement rapide d’applications vidéo entièrement personnalisables. » La plateforme californienne estime aujourd’hui être prête à répondre à tous les besoins de sa clientèle professionnelle. A ce rythme-là, les GAFAM pourraient bientôt devenir les GAFAMZ…

Therin Frédéric

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia