12 septembre 2012

Temps de lecture : 2 min

Withings : le papillon bodyguard !

En lançant son nouvel assistant de santé personnel, Withings permet avec son application de rendre encore plus simple et ludique le maintien en forme. Une application mobile et gratuite qui a pour vocation le suivi de son corps au quotidien…

Acteur novateur depuis 2009 de l’écosystème des applications de santé et de bien être, Withings franchit une étape supplémentaire dans l’accompagnement sportif digital. Lancée mi-août, sa dernière application permet aux utilisateurs d’obtenir une représentation visuelle de leur santé. Comment ? Sous la forme très originale d’un papillon à quatre ailes de couleur : le poids (rose), l’activité physique (orange), le sommeil (bleu) et l’activité cardiaque (vert) représentent la manière dont nous pouvons contrôler notre corps et suivre les efforts fournis. Bien entendu, les ailes croissent et rétrécissent selon les données, permettant de disposer d’un aperçu global de sa santé sans se soucier des chiffres et tableaux parfois trop compliqués.
Disponible sur App Store , l’assistant de santé digital de Withings permet aussi aux utilisateurs d’exporter leurs données de poids vers d’autres applications de fitness (plus de 60) et d’enregistrer des données manuellement pour un suivi sans un appareil connecté. Qu’est-ce qui impacte ma santé ? Comment puis-je recevoir des conseils, définir des objectifs, suivre mes progrès et éventuellement partager mes résultats avec mon médecin ou mes amis ? Health Companion apporte ses réponses.

« le digital est en train de bouleverser la santé »

Pour mieux cerner les enjeux autour de cette nouvelle application, INfluencia s’est entretenu avec Cédric Hutchings, DG et co-fondateur de Withings.

Sur le marché très saturé des applications de santé, l’innovation est-elle la seule réponse pour s’y illustrer ?

Oui. Dès 2009, les applications santé les plus populaires du marché se sont connectées au Withings Health Cloud afin de permettre aux utilisateurs de nos balances d’accéder à des services de coaching et de fitness sans qu’ils aient à entrer leur poids manuellement. Aujourd’hui, Withings souhaite continuer à  cultiver cette stratégie d’ouverture en permettant non seulement à nos utilisateurs de partager leurs données vers des applications partenaires ; mais aussi de rapatrier leurs données d’activité et de sommeil depuis une multitude de trackers et d’applications.

Nous pensons que cette stratégie d’ouverture de notre plateforme sera un élément clef de la réussite du Health Companion: une application gratuite qui permet de maintenir un rythme de vie sain en renseignant sur ses données de santé à la main, via des produits Withings ou des produits tiers.

A quel point le digital a-t-il modifié la façon de s’entraîner et de prendre soin de son corps ?
Le digital, c’est la simplicité ! Avant, dans l’entraînement d’un sportif, il fallait s’entourer des services d’une personne dédiée et compétente sur chaque mesure à effectuer, puis d’une personne capable d’analyser chaque mesure et enfin de quelqu’un à même d’analyser et de prodiguer des conseils avec ces mesures. Bref ce service était inaccessible pour la plupart.

Avec des capteurs connectés simples d’utilisation et très accessibles en terme de prix, permettant le relevé de mesures en temps réel, le partage, ou même l’interprétation, le digital est en train de bouleverser la santé, le bien-être et bien entendu l’entraînement sportif : il met à la portée de tous des outils aussi sophistiqués que simples d’utilisation. En mettant à disposition une application gratuite et centrée sur la simplicité, nous souhaitons mettre cette valeur ajoutée entre les mains de chacun.Tout le monde peut maintenant s’assurer de suivre sa santé facilement, se fixer des objectifs atteignables, recevoir des conseils pour les atteindre, et solliciter la motivation de ses proches.

Benjamin Adler

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia