30 novembre 2011

Temps de lecture : 2 min

Wired Store: le paradis des geeks à New York

C’est à Time Square, en plein cœur de Manhattan que Wired a décidé d’ouvrir son plus grand concept store jamais créé. Ce lieu éphémère véritable Mecque du Geek devrait aussi séduire les adorateurs du design et autres produits innovants…

Wired, propriété du groupe Condé Nast vient de s’installer uniquement pendant les fêtes (19 novembre au 26 décembre) à New York. C’est la septième fois que le media ouvre ce type de concept store éphémère, mais jamais il n’avait atteint une telle surface. Ce véritable showroom présente plus de 200 produits tous plus originaux les uns que les autres.

Du réfrigérateur du futur à l’univers du gaming, tous les objets de la maison de demain semblent être éparpillés sur plus de 900 m2. Au rayon jeux vidéos, un mur entier est dédié aux consoles, Kinect en tête et chacun peut  tester sa force sur différents jeux dans une ambiance lounge.

Certaines marques comme Buick et American Express ont même investi ce territoire en devenant partenaire de cette expérience de shopping éphémère intitulée « Shop and Share ». Ce partenariat avec ce type de marques permet de proposer les dernières créations en matière de design et innovation», explique  dans Wired, Howard Mittman, son Vice-président et éditeur.

L’endroit qui refermera ses portes à la veille de Noël utilise un panel de nouvelles technologies comme des démonstrations utilisant la reconnaissance des mouvements. Une reconnaissance qui permet par exemple de danser sur une mini scène et de se voir instantanément bouger sur un écran géant. Des détecteurs de mouvement offrent aussi la possibilité de manipuler un programme proposé par Dell avec des images projetées au mur.

Chaque gadget ou démonstration est accompagné d’un Qr code permettant de recevoir plus d’informations sur les produits, de télécharger le guide du magasin ou de poser une question à Wired par l’intermédiaire de son Tumblr.

H. Mittman, toujours dans Wired, ajoute qu’ «il est très intéressant pour nous d’apparaître dans la réalité tout en proposant un environnement interactif».

Le Wired Store présent aussi sur le net, ne se contente pas d’être un «simple» showroom, il a aussi pour vocation de tisser du lien entre les consommateurs, les marques et le media en proposant des évènements comme des concerts mais aussi des journées thématiques «Papa geek et sa famille», «le dimanche, jour de jeux (vidéo)», ou encore «une dégustation de vins»!  Car oui, selon Wired, le geek aime le vin… Ouf!

En plus de journées spéciales, des œuvres et évènements artistiques seront aussi présents pendant toute la durée de vie du Wired Store. Il y aura Chris Milk et son exposition interactive «Subdivision of Roam» ou encore une énigmatique machine baptisée « Wilderness Machine».

Cette machine est le prolongement du projet vidéo en html5 «The Wilderness downtown» qui avait fait grand bruit lors de sa sortie début 2011. Et pour ceux qui en veulent encore: le «Brooklyn-based art and design center» profitera du lieu pour exhiber des instruments connectés et interactifs sous forme de sculptures réalisés par l’artiste Joshua Kirsch.

Un vrai programme de réjouissances éphémères pour les fêtes…

Bertrand Leseigneur
soparticular.com / @so_particular

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia