2 décembre 2009

Temps de lecture : 2 min

Vous avez des preuves ?

"Grands diseux, petits faiseux" dit-on dans le Nord ! Au moment où un fort besoin de bons sens et de simplicité semble revenir fortement dans l'air du temps, la communication a tout intérêt à revoir rapidement ses paradigmes...

« Grands diseux, petits faiseux » dit-on dans le Nord ! Au moment où un fort besoin de bons sens et de simplicité semble revenir fortement dans l’air du temps, la communication a tout intérêt à revoir rapidement ses paradigmes…

Le discours claironné à tout vent ne suffit plus, loin de là. Le temps de la démonstration est venu. « Prouvez-moi que ce que vous dîtes est vrai » sont en train de nous dire nos publics. Et ils ont raison. Les communications d’ordre politique, sociétal et commercial actuelles nous montrent clairement que le public n’est pas dupe. Il sent très bien toutes les tentatives de manipulation ou de séduction intéressées ! Stop au green ou social washing.
Complétons donc nos discours d’affirmation par des discours et des actes soutenus par des preuves. Nous avons pour cela une chance extraordinaire qui est de disposer d’outils qui jouent chacun leur rôle précis dans un ensemble, un système général. Quoi de plus efficace lorsque l’on combine en effet précisément la publicité, les relations presse et les relations publiques. La pub affirme largement et fortement ; les relations presse démontrent et crédibilisent le message, puisque ce sont des tiers qui s’expriment ; enfin les relations publiques permettent à la fois d’écouter, de dire et de partager ses messages directement avec ses publics. Plus nous aurons de bons programmes de relations presse et de relations publiques et plus nos campagnes publicitaires auront de force puisqu’elles seront fortement crédibilisées par les autres actions. La roue vertueuse s’auto-nourrit…
Dans cette logique globale, l’enjeu majeur des prochaines années résidera certainement dans la capacité à diffuser un contenu crédible. Point trop n’en faut et malheureusement nous sommes tous submergés d’informations que nous ne pouvons pas toutes juger dans leur pertinence. Je parie donc sur l’émergence de deux filtres de crédibilité : d’abord celui d’un véritable journalisme d’investigation et d’analyse, basé sur l’expérience et le temps disponible, ensuite sur les « think tanks » qui nous permettront de disposer d’avis éclairés, scientifiques, solides puisque émanant de personnalités reconnues en leur domaine. Rajoutons que, dans cet ensemble, les nouvelles technologies nous ont « condamnés à devenir intelligents » comme nous le rappelle Michel Serres, nous poussant « à être inventifs ».

La communication est plus que jamais un outil essentiel de management. La qualité de celle-ci permettra de révéler, de valoriser la qualité du management. Et vice-versa. Tout est systémique. La période « révolutionnaire » qui arrive est décidément bien passionnante ! Cyril Delattre
Directeur Associé Profile PR, en charge du planning stratégique et du Labocomm®

 

À lire aussi sur le même thème

06/09/2024
Le marketing des larmes 

Depuis l’antiquité, les larmes incarnent un récit universel d’efforts, de sacrifices, de victoires et d’échecs. Les gouttes salées jouent un rôle central…

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia