24 novembre 2011

Temps de lecture : 3 min

TVcheck: Orange invente le Foursquare télévisé!

L’opérateur a lancé la première application permettant aux téléspectateurs de checker son programme TV pour le faire partager, découvrir et commenter. Désormais on peut devenir le «Master» d’une émission TV…

Après avoir été symboliquement avec Foursquare le maire d’un bar ou un autre lieu public, l’internaute a aujourd’hui le pouvoir de se transformer en «Master» d’une émission de Tv. Une forme d’ascension «socio-digitale» qui vous transforme en «La» référence d’un programme diffusé sur le PAF tout en récoltant des badges!

Orange a lancé «TVcheck», la première application accessible chez tous les opérateurs et permettant de reconnaître automatiquement le programme TV regardé. Le mobinaute peut «checker» pour signifier auprès de sa communauté qu’il est en train de regarder un programme spécifique et qu’il le recommande.

Chaque utilisateur et par conséquence futur «Master» possède un compte relié à Facebook, avec lequel il va gagner des points en déclarant regarder une émission, en défiant ses amis ou en répondant à des quizz. Des quizz qui permettront d’engranger des points pour recevoir des cadeaux, ou être sacré le «Master» d’une série ou d’un divertissement.

Explication de Patrick Slupowski, VP Digital innovation & communities de France Télécom

<p><br /></p> <p><br /></p> <p><br /></p> <p><br /></p> <p><br /></p> <p><br /></p> <p><br /></p> <p><br /></p> <p><br /></p> <p><br /></p> <p><br /></p> <p><br /></p> <p><strong><br /></strong></p> <p><br /></p> <p><br /></p> <p><strong>L’opération démarre d’abord sur la campagne publicitaire</strong></p> <p><br /></p> <p>Et pour tester grandeur nature l’application, Orange invite les téléspectateurs et les internautes à utiliser l’application TVcheck pour checker l’un des 10 films publicitaires de sa dernière campagne <span style= »text-decoration: underline; » _mce_style= »text-decoration: underline; »><strong>«Noël avec Orange»</strong></span> réalisée par <span style= »text-decoration: underline; » _mce_style= »text-decoration: underline; »><strong>Publicis Conseil</strong></span>, diffusés entre le 24 novembre et le 24 décembre (voir 2 des films ci-dessous).</p> <p><br /></p> <p>Le check peut être effectué en visant un téléviseur ou un écran d’ordinateur. Une fois qu’ils ont checké, les participants obtiennent le badge «Noël avec Orange» qui leur donne automatiquement accès au tirage au sort pour tenter de gagner des places de cinéma ou pour un match des championnats de Ligue 1 de football et du Top 14 de rugby.</p> <p><br /></p> <p><em>«Cette opération illustre la valeur ajoutée que nous pouvons apporter à la publicité en accélérant l’engagement de nos clients et c’est pour nous l’occasion de prolonger notre discours en télévision en proposant une interaction avec eux»</em>, explique Patrice Slupowski, VP Digital Innovation & Communities.</p> <p><br /></p> <p><strong>Une appli connectée à tous les réseaux sociaux</strong></p> <p><br /></p> <p>Pour Orange,le but est d’intégrer l’aspect social à la consultation des programmes audiovisuels, le tout en direct live. Du même acabit que Foursquare, l’application est également connectée aux autres réseaux sociaux de type Facebook, Twitter… afin de partager ses checks et ses publications.</p> <p><br /></p> <p>TV Check est la première application iPhone dotée d’une fonctionnalité de reconnaissance automatique des programmes ouvrant la voie à de nouveaux usages sociaux autour de la télévision. Une innovation en phase avec la TV connectée. Même si on se demande si le téléspectateur entre le multi écran, les applications et l’hyper connexion ne risque pas de perdre le fil de ses émissions préférées…</p> <p><br /></p> <p><strong>Gaël Clouzard</strong></p> <p><br /></p>

L’opération démarre d’abord sur la campagne publicitaire

Et pour tester grandeur nature l’application, Orange invite les téléspectateurs et les internautes à utiliser l’application TVcheck pour checker l’un des 10 films publicitaires de sa dernière campagne «Noël avec Orange» réalisée par Publicis Conseil, diffusés entre le 24 novembre et le 24 décembre (voir 2 des films ci-dessous). Pour Séverin Cassan, directeur communication digitale, Orange France, «le lancement de cette opération s’inscrit en complémentarité de la campagne de communication Orange déployée à l’occasion des fêtes, totalement innovante, digitale et 360°, qui couvre tous les supports, avec des médias qui se répondent, qui se font écho».

Le check peut être effectué en visant un téléviseur ou un écran d’ordinateur. Une fois qu’ils ont checké, les participants obtiennent le badge «Noël avec Orange» qui leur donne automatiquement accès au tirage au sort pour tenter de gagner des places de cinéma ou pour un match des championnats de Ligue 1 de football et du Top 14 de rugby. «Cette opération illustre la valeur ajoutée que nous pouvons apporter à la publicité en accélérant l’engagement de nos clients et c’est pour nous l’occasion de prolonger notre discours en télévision en proposant une interaction avec eux», explique Patrice Slupowski.

Une appli connectée à tous les réseaux sociaux

Pour Orange,le but est d’intégrer l’aspect social à la consultation des programmes audiovisuels, le tout en direct live. Du même acabit que Foursquare, l’application est également connectée aux autres réseaux sociaux de type Facebook, Twitter… afin de partager ses checks et ses publications.

TVcheck est la première application iPhone dotée d’une fonctionnalité de reconnaissance automatique des programmes ouvrant la voie à de nouveaux usages sociaux autour de la télévision. Une innovation en phase avec la TV connectée. Même si on se demande si le téléspectateur entre le multi écran, les applications et l’hyper connexion ne risque pas de perdre le fil de ses émissions préférées…

Gaël Clouzard

Campagne Orange, « Noël comme on ne l’a jamais vu » (Publicis Conseil)

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia