21 septembre 2012

Temps de lecture : 1 min

Tip Jar : le tremplin de Vimeo pour la créativité

Gagner de l’argent grâce à ses créations vidéos ? Vimeo fait de ce rêve de créatifs une réalité grâce à Tip Jar, un bouton qui permettra au public de soutenir financièrement la vidéo de leur choix et ainsi soutenir l'effort créatif !

Vimeo prouve son soutien aux créatifs grâce à un nouveau bouton, utilisable dès aujourd’hui par les utilisateurs Vimeo Plus et Pro : « Tip Jar » (bocal à pourboire) sera en effet le moyen pour les internautes ayant apprécié la vidéo, de soutenir financièrement son auteur. De petites sommes données par chacun qui pourraient bien être un tremplin de taille pour la créativité.

Le principe est simple : avant, pendant ou après la visualisation, l’internaute peut s’il le souhaite, faire un don s’il a apprécié le film. 85% du revenu brut seront ainsi reversés au créateur.

Et pour aller plus loin sur la lancée, le distributeur de vidéos en ligne compte proposer dans les prochains mois (début 2013) le service « Pay-to-view », pour offrir la possibilité de vendre sa vidéo avant visualisation. En somme, une plateforme accessible aux créatifs, dont le contenu sera monétisé : le public Vimeo Pro n’y aura accès qu’en payant.

Dans le communiqué officiel, Kerry Trainor, CEO de Vimeo explique que ce nouveau dispositif s’inscrit dans une démarche d’évolution cohérente du site. « Permettre aux créateurs de gagner de l’argent à partir de leurs vidéos était une démarche logique en tant que service, et une opportunité de développer le marché, tant pour les auteurs que pour le public » et de rajouter : « Les créateurs établis, comme les nouveaux noms, pourront se connecter directement avec leur public sans avoir besoin de se conformer aux standards industriels en matière de format, de prix ou de date de disponibilité. »

Kerry Trainor, CEO de Vimeo

Une chance pour les visiteurs de soutenir un projet, et pour les créateurs et les réalisateurs de pouvoir financer leur talent par la générosité des autres.

On peut tout de même rester sceptiques, aujourd’hui, quant à la réelle efficacité du service « Pay-to-view », peut-être un peu dissuasif pour la majorité des internautes à visualiser les films et vidéos via son écran d’ordinateur ou sa tablette. En revanche l’évènement annoncé de la Tv connectée devrait permettre à « Pay-to-View » de montrer l’étendu de son potentiel économique.

Une bonne initiative néanmoins de la part de Vimeo, un bel hymne à la créativité, encourageant un secteur souvent laissé pour compte, où il est difficile de percer. L’ère du crowdfunding made in Vimeo est peut-être en train de changer la donne…
Lucie Freulon

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia