29 janvier 2014

Temps de lecture : 1 min

The Guardian offre une autre vision du globe

Avec « Flights interactive: see the planes in the sky right now», les lecteurs de The Guardian sont les plus veinards du moment. Conçu par Kiln à partir des données fournies par Flightstats, cette interface est fascinante, réjouissante et éveille l'internaute alors qu’elle traite de géopolitique !

Pour célébrer les 100 ans des vols commerciaux de passagers, The Guardian propose un article d’une autre dimension. En effet, sous forme d’une data visualisation interactive, réalisée à partir des données de Flightstats, il décrit le trafic des milliers d’avions en vol autour de notre planète, en temps réel. De plus, si en cliquant sur « In Flight », le lecteur est bel et bien transporté, par le son et la lumière, dans une tour de contrôle pour découvrir et animer ce mapping vivant du ciel, il est aussi emmené dans une analyse historique et une prospective géopolitique captivantes.

Un pari réussi grâce à des exposés clairs et parfaitement documentés avec des graphes, des cartes, des photos et une bande sonore en parfaite adéquation avec l’aventure de l’aviation civile. Chacun des 3 modules -Birth of Industry, A century of Growth, Hittering the Limits- délivrent en quelques minutes les informations nécessaires et évidentes pour déchiffrer les enjeux et objectifs de cette industrie. De quoi rendre intelligent et curieux, n’importe quel béotien en la matière !

Une grille de lecture interactive qui rend glamour les sujets les plus roboratifs de la planète

Derrière cette interface réussie The Guardian prouve que les médias sont une force de créativité et d’innovation pour proposer une autre grille de lecture, pourvu qu’ils investissent et qu’ils choisissent les bons outils ou les bons contributeurs.

C’est également la patte de Kiln, site pédagogique co-créé par Duncan Clark, journaliste et Robin Houston, développeur. Deux passionnés de maths, d’environnement, de climat, de digital, d’interactif qui publient et partagent… avec une seule obsession : raconter différemment les statistiques et les concepts pour offrir une représentation géopolitique et économique du monde aussi glamour qu’évidente. Et que ceux qui sont déjà accro ne boudent pas leur (nouveau) plaisir, car cet outil d’analyse rejoint ceux déjà conçus par le tandem parmi lesquels leurs fameux The Carbon Map, Goldman Maps ou encore Better or Worse… Sans compter leur outils,Talkie et Squishy maps, des open sources accessibles en ligne.

Florence Berthier

Pour vivre l’expérience, cliquez sur l’image

Découvrez Kiln, site pédagogique co-créé par Duncan Clark et Robin Houston

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia