27 avril 2011

Temps de lecture : 2 min

Le succès de la Riviera Asiatique

Hainan Rendez-Vous est le nouvel événement en vogue en Chine où il faut être. Créée en 2010, sa deuxième édition vient de se terminer. Friande de marques de luxe, toute la jet-set asiatique s’est appropriée cette villégiature devenue incontournable.

Tout a commencé en 2009. Quand Olivier Burlot, DG de BluInc Media, Delphine Lignière, dirigeante de Marketing China Rendez-Vous et le président du Visun Royal Yacht Club de Hainan, jettent leur dévolu sur Hainan, cette petite île paradisiaque de la Chine du sud. Avec son paysage somptueux, son littoral idéal pour les yachts et son centre à la taille adaptée aux jets privés, elle a tous les avantages pour passer de simple station balnéaire populaire à la Mecque des personnes influentes à très fort pouvoir d’achat.

Le rendez-vous prestigieux de l’élite chinoise est ainsi lancé. Objectif: créer une fête et attirer pendant trois jours tout ce qui compte parmi les millionnaires chinois et d’Asie en leur proposant le nec plus ultra des jets privés, des yachts, des propriétés de rêve, des voitures de luxe ou des bijoux de haute joaillerie… L’événement est largement relayé par le groupe de presse Blulnc qui crée une force de frappe médiatique avec ses media en ligne comme Inluxe.cn, luxury-insider.com ou propgo.com.

Le succès est immédiat et l’opération 2010 se conclut par plus de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires. La deuxième édition est alors immédiatement initiée avec de plus grandes ambitions encore. Le gouvernement décide de faire de l’île une zone hors taxe. De nouvelles marinas sont en construction, les hôtels poussent comme des champignons : Mandarin Oriental, Banyan Tree, Ritz Carlton, Narada Resort, Intercontinental, Conrad… Sans compter l’ouverture d’un shopping center détaxé où se précipitent toutes les plus belles marques comme Gucci, Tiffany, Burberry, Salvatore Ferragamo, Ermenegildo Zegna Sport, Bally, Coach, Tumi, MCM, Dunhill, Hugo Boss, Louis Vuitton, Cartier…

Et presque sans surprise, Hainan Rendez Vous 2011, qui vient de s’achever, est plus qu’une réussite. Son chiffre d’affaires a véritablement explosé à 300 millions d’euros, en quelques heures seulement! Tout se qui compte parmi les décideurs ou les VIP, est là. Et même des célébrités de l’économie s’y bousculent comme Shen Tong, le vice president de Sina.com, Jin Yuxi, la créatrice de Yue Sai, marque de beauté aujourd’hui rachetée par l’Oréal, ou encore Li Hou In propriétaire de Hiersun, marque chinoise de joaillerie.

En deux éditions, Hainan Rendez-vous est devenu incontournable pour les asiatiques influents en quête de toujours plus de reconnaissance. Le lieu a gagné «ses marques de richesse extérieure», mais plus seulement pour 3 jours dans l’année. Car les enseignes de luxe qui se sont implantées à Sanya, la capitale de l’île, réalisent un chiffre d’affaires étonnant avec des ventes de grosses pièces devenues plus rare à Pékin ou Shanghai.

Nathalie Omori
Zhenji

Rubrique réalisée en partenariat avec L’Enchanteur

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia