26 janvier 2024

Temps de lecture : 3 min

SRP : « #LeMediaEssentiel » pour remettre la presse au cœur des stratégies des annonceurs

Le Syndicat des Régies Publishers (SRP) vient de se doter d’une baseline « La presse #LeMediaEssentiel » qui accompagne toute sa communication et les échanges des collaborateurs de ses régies adhérentes. Fabienne Marquet et Cécile Solano, respectivement présidente et déléguée générale du SRP, expliquent les enjeux de cette campagne qui veut porter haut le rôle et la force du média presse.

Chaque régie peut adapter le message générique de la campagne à ses couleurs

INfluencia : quel était l’objectif recherché par le groupe de travail qui a abouti à cette baseline et cette campagne autour de « La presse, #LeMediaEssentiel » ?

Fabienne Marquet : tout cela est parti d’un constat. Au Syndicat des Régies Publishers (SRP), créé mi-2021, nous sommes collectivement convaincus de la force du média presse, de la force et de la valeur ajoutée de nos marques médias et de leurs contenus, de ce qu’elles apportent au public et à la démocratie et de ce qu’elles peuvent apporter aux annonceurs. Il était essentiel de remettre nos marques de presse au cœur des stratégies des annonceurs. Pourtant, dans les prévisions publicitaires, la presse est le seul média qui baisse. Légèrement, certes, mais cela montre une incompréhension par rapport à nos marques qui sont dans une dynamique d’avenir et de développement. On ne peut pas s’y résoudre, surtout dans une année 2024 qui sera si riche en événements en France et à l’international. La presse reste le deuxième média socle après la télévision, mais cela va mieux en le disant. Avec le lancement des Etats généraux de l’information, c’était aussi le bon moment de lancer cette baseline « La presse, #LeMediaEssentiel » qui revendique un positionnement fort, permet de parler d’une même voix et avec un message le plus juste et appropriable par tous les métiers structurants pour l’activité publicitaire. Il traduit également la fierté des équipes de nos 19 régies de travailler pour le média presse

Revendiquer un positionnement fort, parler d’une même voix avec un message juste et appropriable par tous les métiers structurants pour l’activité publicitaire

IN : la campagne est justement issue d’un groupe de travail « Fierté d’appartenance ». Pourquoi l’avoir créé et comment a-t-il travaillé sur cette campagne ?

Cécile Solano : la fierté d’appartenance des collaborateurs à leur métier, à leur régie publicitaire, aux marques média qu’ils représentent, à leurs clients et partenaires, aux agences média… est un point qui nous est cher. Un groupe de travail, réunissant des collaborateurs de la presse quotidienne et magazine a été créé courant 2023 pour travailler sur cette communication unifiée. Très vite, cette baseline autour du « média essentiel », fédératrice, simple et efficace, s’est imposée. Des messages et des visuels personnalisables ont été mis à la disposition de toutes les régies, qui ont pu les mettre à leurs couleurs.

Fabienne Marquet et Cécile Solano, respectivement présidente et déléguée générale du SRP,

(c) Cécile Gabriel
IN : avec quels premiers résultats ?  

F.M. : dès la semaine du 15 janvier 2024, toutes les régies membres du SRP ont joué le jeu sur leur compte LinkedIn en reprenant à leurs couleurs le premier visuel présentant la baseline, avec plus de 40 000 impressions actives cumulées dès les premiers jours. De nouveaux messages et visuels seront proposés et renouvelés chaque semaine pendant le premier mois de la campagne. #LeMediaEssentiel est désormais présent dans toutes nos démarches commerciales.

C.S : l’ACPM a relayé le message en se l’appropriant. C’est un signe fort de partage et l’illustration que l’on avance tous ensemble.

Nous allons déployer cette communication auprès de nos partenaires marché

IN : que va-t-il se passer pour la suite et quels KPI vous permettront de juger du bilan de l’opération ?

F.M. :  nous allons passer dans une deuxième phase pour déployer cette communication auprès de nos partenaires marché. Nous aurons des premiers résultats à partir d’avril ou mai. Nous jugerons de l’efficacité de cette campagne à partir du nombre d’impressions et des échanges sur LinkedIn, de la perception qualitative de nos salariés et de nos clients, des messages de toutes les cellules publishing des régies qui ont aussi besoin que l’on défende la valeur de l’écrit. La presse est un allié efficace et légitime pour aider les marques à déployer leurs campagnes à impact positif, expliquer leur transformation ou leur engagement dans une croissance durable, comme nous l’avons aussi fait en tant que média avec le livre blanc La presse s’engage.

En savoir plus

Créé mi-2021, le SRP compte aujourd’hui 19 régies publishers (qui sont toutes des régies nationales de presse) contre 11 à ses débuts.

Le conseil d’administration est composé de : Amaury Média, Bayard Média Développement, CMI Media, Condé Nast, Figaro Média, GMC Média, H3 Média, Les Echos Le Parisien Médias, 366, M Publicité, Prisma Media Solutions et Reworld Média Connect.

Les membres du SRP sont Bauer Media France, Horyzon, Ketil Media, Lagardère Publicité News, Le Point Communication, Uni Medias et 20 Minutes.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia