6 février 2024

Temps de lecture : 4 min

Spécial vacanciers : les campagnes que vous avez ratées

Si vous étiez, comme nous, en vacances la semaine passée, voici un résumé des campagnes annoncées en votre absence. Carrefour, Brico Dépot, l’ANAH, ORèS, Pierre&Vacances ou Zalando. Retour sur une semaine de publicité.

Brico Dépôt mise sur les pros

Brico Dépôt, l’enseigne low-cost spécialisée communique sur le lancement de sa « Carte Spécial Pros » qui permet aux professionnels de bénéficier de nombreux avantages spécifiques (conseiller dédié, remise fidélité, paiement différé, cashback, remise en quantité…). Pour annoncer ce lancement, Australie.Gad propose quatre films réalisés par Christophe Caubel (Sovage) mettant en scène des professionnels sur le chantier vantant les intérêts de la dite-carte, le son de leurs outils couvrant l’argumentaire qu’il faudra donc aller chercher ailleurs.

 

Les Jardins d’Arcadie louent leurs chambres à la nuit

L’opérateur de résidences services seniors Les Jardins d’Arcadie a décidé de bousculer les clichés sur « les vieux d’aujourd’hui » dans une campagne signée Score DDB. Les vieux, c’est chiant, jamais contents, une bande de couche-tôt qui ne bouge jamais de leurs fauteuils, sont autant de clichés dénoncés par une galerie de portraits en contrepoint. « Les Jardins d’Arcadie : Résidences pour nouveaux seniors » signe le film invitant les intéressés à réserver une nuit, pour voir. « Bien différente de la génération qui l’a précédée, qui a connu la guerre, la nouvelle génération de vieux autour de 80 ans aujourd’hui a connu, entre autres, les débuts des Rolling Stones et des Beatles, mai 68 et l’explosion de la société de consommation et des loisirs. Et cette génération de la jeunesse, du plaisir, de la liberté comme valeurs clés, quand elle n’est pas invisibilisée, ne se reconnaît aucunement dans la représentation actuelle des vieux ringardisés et fragiles » détaille un communiqué.

 

Volkswagen: le T-Cross aussi a tout d’une grande

Chez Volkswagen c’est le nouveau T-Cross (2024) et sa modularité qui sont mis en scène par Martin Werner (prod : Czar). Un film familial dans lequel père et frère complices vont finir par aller chercher la batterie tant convoitée par une petite fille qui vit littéralement « tambour battant ». L’objet du désir permettra au SUV urbain de montrer, comme d’autres avant lui, qu’il a tout d’une grande.

 

Renault Austral E-Tech full hybrid pilotée par Sébastien Strasser et Publicis Conseil

Après la campagne de lancement de Renault Austral en 2022, Renault et Publicis Conseil dévoilent une nouvelle campagne dédiée à la Renault Austral E-Tech full hybrid. Dans le film réalisé par Sebastian Strasser (Henry) un petit garçon à l’arrière d’une voiture laisse son imagination figurer un requin nageant à la surface de la route, des méduses volantes, une cascade en pleine ville ou des raies manta en guise de cerfs-volants…

Pour accompagner musicalement cette ode à la rêverie et à la puissance imaginative, le titre “Pure Imagination” de Superhuman interprété par la chanteuse Quigley est apparu comme une évidence, précise le communiqué de l’agence : « Cette cover de la version originale de Gene Wilder issue du film “Charlie et la Chocolaterie” (1971) illustre avec douceur et poésie les songes éveillés du jeune protagoniste lors de son trajet à bord de Renault Austral E-Tech full hybrid ».

Parions Sport et un Gérard Darmon aux petits oignons

Parions Sport, la marque de paris sportifs FDJ, dévoile sa nouvelle campagne « Brèves de pari » imaginée par Rosa Paris. Pour promouvoir l’expérience du pari sportif en point de vente, on retrouve Gérard Darmon en patron de bar, délicieusement mis en scène dans une série de 4 films signés Rudi Rosenberg (Division). Une première en publicité pour le comédien.

 

 

Citeo continue à faire la pédagogie du tri

Citeo lance un deuxième volet de la saga pour accompagner les Français aux bons gestes de tri, trois mois après la campagne « On ne lâche rien », voici « Trions jusqu’au bout ». Deux films réalisés par Adrien Armanet (Henry) mettent en scène deux comédiens en proie au doute au moment de recycler leurs emballages de médicaments et de cubi (l’occasion d’apprendre que 40% des volumes de vin vendus en France le sont en cubi!) Dans leur dos, deux parodies de commentateurs sportifs accompagnent de leurs commentaires chacun des choix des protagonistes.

 

L’Anah fait danser les vieux qui ne peuvent plus monter les escaliers

L’agence nationale de l’habitat (ANAH) lance une campagne de communication « La joie de vivre » consacrée à MaPrimeAdapt, la nouvelle aide de l’État depuis le 1er janvier en faveur de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie. Objectif pour Havas Paris : inciter les plus de 70 ans à adapter leur logement le plus tôt possible afin de favoriser le maintien à domicile. Résultat : deux danses de la joie, celle de Jean et Rose, l’un à la sortie de sa douche équipée, l’autre au pied de son monte-escalier électrique mis en scène par Philippe Joubert (Prod: HRCLS). Un film qui résonne assez bien avec celui dont on vous parlait un peu plus haut, celui des Jardins d’Arcadie.

 

Zalando et Bilal Hassani prônent l’acceptation de soi

Celle qui a fait couler le plus d’encre n’est autre que celle de Zalando, plateforme en ligne européenne de mode et de lifestyle, l’une des rares campagnes de Zalando spécialement conçue pour le marché français. « Pour incarner l’essence même de cette nouvelle campagne, nous sommes heureux et fiers de collaborer avec Bilal Hassani, qui illustre à nos yeux parfaitement comment avoir confiance en soi et s’assumer grâce à la mode. » a précisé Laura Toledano, directrice générale France chez Zalando. Bilal Hassani avait déjà accepté de donner une Masterclass à la communauté de Zalando en 2020. Une campagne signée Hello et déployée par denstu. En parallèle, une sélection de vêtements choisis par Bilal Hassani sera disponible sur le site de la marque.

Un plat de pâtes bien musclé pour Carrefour

Carrefour reprend la parole avec Publicis Conseil pour sa marque distributeur avec une copie spéciale Paris 2024. Et ce sont les pâtes qui sont les vedettes du film réalisé par Ugo Mangin (Prodigious). Un professeur de judo y révèle à une classe de jeunes enfants le secret des plus grands champions, parmi lesquels Teddy Riner, Estelle Mossely, Perle Bouge, Marie-José Pérec ou Laura Flessel convoqués en photo : « s’entraîner dur, mais surtout bien manger ! »
https://www.youtube.com/watch?v=s1gvzxJvoIo&feature=youtu.be

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia