17 juillet 2013

Temps de lecture : 2 min

La Social Tv : TouchCast une nouvelle vision de l’écran

Depuis quelques semaines, au gré des études et des nouvelles plates-formes, INfluencia analyse l’impact et le pouvoir des vidéos online. En lançant l’application TouchCast, trois entrepreneurs américains repensent la Social Tv et ouvrent de nouvelles possibilités...

« Le gros problème aujourd’hui avec la vidéo en ligne est qu’elle ne se consomme pas comme elle le devrait, elle ne se fond pas bien dans le paysage du Web. Il faut la réinventer, la rendre aussi pratique et agréable que la TV mais sans sortir de la Toile ». Erik Schonfeld a tout dit ! Le CEO et co-fondateur de TouchCast sait pitcher son bébé avec efficacité. Nouvelle venue dans le monde des applis iPad, la plate-forme digitale de réalisation et d’échange ne clame qu’une ambition : mieux intégrer le contenu vidéo online avec l’interactivité du Web.

« La vidéo n’a pas encore été utilisée au maximum de ses capacités. Elle peut être bien plus agréable et plus adéquate à Internet », développe Schonfeld, pour qui le maître mot de TouchCast est l’interaction. Celle avec le reste du Web, avec l’utilisateur et avec sa plate-forme hôte. Sous ses airs de logiciel de montage, l’application – uniquement disponible sur iPad pour le moment – permet notamment au consommateur d’y intégrer Googles Maps et ses photos Facebook, Twitter et Flickr.

Pensée et conçue avant tout comme un outil pour filmer et partager des images – avec des possibilités de retouches sciemment limitées, TouchCast « fait du contenu Web une expérience plus riche en y important de manière homogène les données de divers réseaux sociaux », explique Eric Schonfeld. Pour lui, Netflix, Hulu et les autres sites de vidéos en ligne sont des canaux de visionnage certes pertinents, mais ce sont des arbres qui cachent la forêt. Pourquoi ? « Parce que dans l’ensemble les vidéos sur Internet restent trop statiques, comme un bloc encombrant qui ne réagit pas », répond le boss de TouchCast, dont on vous laisse mieux comprendre le mode de fonctionnement avec la vidéo ci-dessous.

L’arrivée de ce nouvel outil vidéo sur la Toile s’inscrit dans un paysage on ne peut plus adéquat. Depuis quelques semaines, INfluencia constate deux phénomènes complémentaires. Primo la prise de pouvoir des plates-formes mobiles comme premier levier d’accès au Web : l’année 2012 a été historique pour la publicité vidéo sur les réseaux sociaux, les citoyens connectés n’ayant jamais autant consommé et partagé de vidéos sur les plates-formes digitales. Secundo, l’avènement programmé de la TV sociale, qui marie réseaux sociaux et télévision. A suivre…

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA
Rubrique réalisée en partenariat avec HighCo

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia