27 février 2022

Temps de lecture : 3 min

Reworld Media et Air France font décoller EnVols…

EnVols, la nouvelle marque de l’écosystème médias d’Air France orchestré par Reworld Media, déploie ce lundi 28 février sa plateforme digitale, avant l’arrivée en mai d’un magazine papier. Élodie Bretaudeau-Fonteilles, directrice générale Reworld MediaConnect, explique le parti-pris de ce média de l’évasion.

Quoi de plus naturel pour une compagnie aérienne que d’exprimer ses valeurs avec un « média de l’évasion ». C’est d’ailleurs autour de cette promesse qu’Air France et Reworld Media lancent, lundi 28 février 2022, la plateforme digitale EnVols, première véritable expression la nouvelle marque média d’Air France, qui avait ouvert quelques jours plus tôt ses pages Facebook et Instagram. « L’évasion est la porte d’entrée de la plateforme digitale. La ligne éditoriale haut de gamme décline cette notion avec des articles, photographies, vidéos et podcasts sur l’art de vivre, les nouvelles tendances du voyage, la culture, la mode, la gastronomie…, et des guides de voyages sur lesquels Michelin nous accompagne », explique Élodie Bretaudeau-Fonteilles, directrice générale la régie Reworld MediaConnect. En novembre 2021, Reworld Media et Michelin Editions avaient été retenus par Air France pour concevoir et mettre en œuvre une nouvelle offre éditoriale print, digitale et audiovisuelle qui doit permettre au groupe de capter de nouveaux clients, gagner en efficacité, développer des synergies et proposer des contenus de qualité.

Un média pour les voyageurs et les non voyageurs

Dans cet écosystème médias premium, « la marque Air France s’efface un peu » car EnVols vise une cible plus large que celle des clients de la compagnie : « Elle s’adresse aux voyageurs mais aussi aux non voyageurs, qui pourront par exemple y trouver des idées sur les dernières villes à découvrir quand ils préparent leurs vacances ou une inspiration lorsqu’ils cherchent un style de voyage haut de gamme », ajoute-t-elle. Pour aller plus loin que la simple inspiration, la partie travel guide propose évidemment de cliquer pour réserver le billet d’avion correspondant la destination consultée. La newsletter, lancée le même jour que la plateforme digitale, a pour sa part été pensée comme un billet d’actualité pour informer et divertir le lecteur, partager dernières publications, mais aussi dynamiser le trafic du site et fidéliser son audience. A l’aéroport, des contenus audiovisuels seront diffusés sur les écrans des salons Air France. Toutes ces offres « interagiront, se croiseront et se moduleront, enrichissant ainsi continuellement l’expérience du lecteur », assure le groupe de presse.

Un magazine à trouver dans les salons Air France, en vol et… en kiosques

La plateforme digitale marque le point de départ d’une offre média et hors-média, éditoriale et servicielle qui va se déployer au cours du premier semestre 2022. En mai, un magazine bimestriel édité par Reworld Media prendra la suite des titres Air France Magazine et Air France Madame. « Historiquement, Air France proposait les plus beaux magazines inflights au monde. Nous avons voulu continuer à faire exister un magazine car la presse fait partie de ce que le passager attend quand il voyage avec cette compagnie », souligne Élodie Bretaudeau-Fonteilles. Le nouvel EnVols sera désormais mixte et visera un lectorat « calé sur les persona d’Air France », c’est-à-dire ses différentes typologies de clients. Chaque numéro explorera une thématique différente et offrira un regard sur le monde, à la manière d’un carnet de voyage ou à travers des histoires photographiques.

Reworld Media a voulu continuer à faire exister un magazine car la presse fait partie de ce que le passager attend quand il voyage avec Air France

La presse papier ayant largement disparu des avions pour des raisons écologiques et économiques – chaque exemplaire venant augmenter le poids de l’appareil et la consommation de carburant – la version papier d’EnVols sera proposée dans les salons que la compagnie réserve à ses clientèles premium et, pour tous, en salles d’embarquement. Sa version numérique sera disponible sur l’application Air France Play, qui permet de télécharger différents journaux et magazines, à consulter sur mobile ou tablette tout au long du voyage. De manière plus inhabituelle, ce titre sera aussi vendu en kiosques.

Une régie unique pour tous les points de contact

Pour accompagner le lancement de la marque média, une régie spécifique Air France Media Solutions a été créée au sein de Reworld MediaConnect. Elle commercialise l’ensemble des points de contact de la marque EnVols avant, pendant et après le voyage. Sur la plateforme digitale, les formats seront pour la plupart natifs et dotés d’une charte graphique épurée. Les espaces publicitaires ont été limités « pour favoriser l’émergence », « renforcer leur impact et l’expérience voyageur ». Plus que les secteurs d’activité (luxe, auto, tech…), « c’est la cible très CSP+, hauts revenus et décideurs qui va primer », indique Élodie Bretaudeau-Fonteilles, qui dirige aussi la régie. Une clientèle tout aussi stratégique pour les marques que pour un secteur de l’aérien encore convalescent…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia