31 janvier 2021

Temps de lecture : 2 min

Qui représentera la France aux Cannes Lions, Catégorie Young PR ?

Le Syndicat du Conseil en Relations Publics lance la 7ème édition du Concours « Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics » afin de sélectionner et de coacher le binôme qui représentera notre pays aux « Young Lions PR Competition » lors du Festival International de la Créativité

Après deux victoires remportées par la Team France (1ère place au Global Nextgen Creative Challenge organisée par l’ICCO en remplacement de de la Young Lions competition 2020 et la 2ème place lors des Young Lions PR 2018), le Syndicat du Conseil en Relations Publics, avec le soutien de ses partenaires – dont INfluencia – lance une nouvelle édition des « Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics« . L’objectif de la compétition est de sélectionner et de coacher le binôme qui représentera notre pays aux « Young Lions PR Competition » lors du Festival International de la Créativité à Cannes, dont la représentativité française est assurée par l’AACC.

Isabelle Wolf présidente du jury des MERP et CEO fondatrice de l’agence Kingcom le souligne: « Dans cette période grise et peu favorable aux jeunes talents, je suis très heureuse de présider un concours qui place la créativité et l’empowerment des meilleurs PR au centre et nous encourage tous à imaginer le monde de demain… Le concours MERP a pour ambition de sélectionner l’équipe nationale qui représentera la France aux Cannes Lions en portant haut la créativité apportée par les métiers du PR pour réinventer et accompagner la transformation du monde. Je suis très fière d’en être la Présidente et de conduire cette ambitieuse campagne créative avec tous nos jurés et nos jeunes talents »

Comment candidater ?

Trois critères sont requis : être des professionnels travaillant en agence constitués en équipe de deux, maîtriser l’anglais couramment, et avoir moins de 30 ans.

Le concours est ouvert à tous les jeunes professionnels de moins de 30 ans salariés en agence de relations publics. Pour candidater, il suffit de compléter le formulaire d’inscription sur www.meilleursespoirsrp.com, et de joindre une vidéo de présentation.

Les étapes du concours

• L’Afterwork de présentation des modalités du concours le soir du 21 janvier 2021 marque le début de la compétition. Les candidats ont jusqu’au 25 février 2021 minuit pour déposer leurs candidatures (vidéos).

• Du 01 au 12 mars, un vote en ligne sur la page dédiée sera organisé dans l’optique d’accorder des points d’avance aux candidats les plus populaires pour la suite du concours.

• Tous les candidats sont invités à se mesurer lors de la demi-finale du jeudi 18 mars autour d’un défi oral (5 minutes de libre expression suivies de 5 minutes de questions-réponses avec le jury).

• À l’issue de cette épreuve, 5 finalistes seront sélectionnés pour la finale qui se tiendra le mardi 30 mars 2021. Durant cette journée, les binômes seront évalués sur un cas « grande cause » proposé par une ONG dans des conditions similaires à la compétition internationale des « Young Lions PR Competition ». Après l’audition des candidats, le jury choisira la Team France 2021.

Cette année, les Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics est soutenu par le CELSA, l’école des hautes études en sciences de l’information et de la communication, qui accueillera (si possible en fonction des contraintes sanitaires) les temps forts du concours. Le détail et modalités du concours ainsi que les expériences des années précédentes sont disponibles sur le site www.meilleursespoirsrp.com.

Un Jury impliqué et un programme de coaching unique

Un jury d’une quinzaine de dirigeants d’agences et professionnels réputés du monde des RP, présidé par Isabelle Wolf (CEO fondatrice de l’agence Kingcom) se mobilisera pour faire gagner la France au concours international de Cannes. D’avril à juin, la Team sélectionnée bénéficiera ainsi d’un programme de coaching sur-mesure pendant 6 semaines afin de préparer au mieux les candidats à la prise de parole en public, enrichir leurs connaissances en matière de culture RP, ou encore leur fournir des pistes créatives, tant sur l’organisation de leur reco que sur la Big Idea.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia