28 mai 2014

Temps de lecture : 1 min

Le Paris Saint-Germain dans le top 10 des  » Football Club Brands « 

Si certains en doutaient encore, le Paris Saint-Germain évolue dans la cours des (très) grands. Si sportivement, la route semble encore longue pour glaner un trophée européen, le club de la capitale réussit un véritable tour de force en se classant dixième de l'étude " The Brand Finance Football 50 ".

Depuis le rachat du club il y a 3 ans par le Qatar, le Paris Saint-Germain a vu la valeur de sa marque exploser. Aujourd’hui dixième de ce classement, le club de la capitale peut se targuer de dépasser des mastodontes tels que la Juventus et les deux Milan. Avec une valeur de marque qui a augmenté de 238%, le PSG est le grand vainqueur de cette édition. A titre de comparaison, avec la valeur de marque de 2013 (85 millions de dollars), les Parisiens seraient tout juste dans le top 40 de cette année. Contrats publicitaires, merchandising, rénovation du stade, utilisation de la marque Paris… les dirigeants multiplient les souces de revenus et devraient s’assurer une progression constante au fil des années. Suffisant pour titiller les plus grands clubs que sont le Bayer Munich, le Real Madrid ou encore Manchester United ?

A noter également la présence en masse de cinq clubs anglais dans le top 10. Côté français, on retrouve trois autres clubs dans le top 40 : l’Olympique Lyonnais occupe la 25ème place, Marseille est 32ème et Lille 36ème. Pour ces trois clubs, et à défaut de posséder des mannes financières conséquentes, l’arrivée de nouvelles infrastructures (ce qui est déjà le cas à Lille) et la détection de jeunes talents devraient leur permettre, on l’espère, de figurer pour encore quelques années dans ce classement.

Eric Espinosa

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia