11 janvier 2012

Temps de lecture : 1 min

Le parcours d’achat de l’internaute français

Quel est l'impact des médias sociaux dans le parcours d'achat du consommateur hexagonal ? A quel moment sa décision joue-t-elle ? Quels sont « Moments Of Truth » dont nous parlent Procter et Google ? Des réponses dans le 4ème baromètre ECHO réalisé par Scanblog et OpenedMind…

La 4ème édition du baromètre ECHO réalisé par  Alexandra Olivetti de OpenedMind  et Cyrille Chaudoit Scanblog met en exergue le parcours d’achat de l’internaute français : du stimulus au « Third Moment Of Truth »

Alors qu’il n’est plus question de clivage socio-démographique pour qualifier les internautes, les différences existantes sont liées à l’influence du nomadisme (ATAWAD), au multi-connecté, à l’équipement en smartphones et tablettes ainsi que le temps passé connecté.

Nous assistons à une Fracture Social Media : d’un côté des Réguliers usagers fonctionnels (52%) d’Internet et de l’autre des Accros acteurs du web (47%), esquissant le profil du nouveau consommateur qui ouvre la voie d’un nouveau parcours d’achat.

ECHO trace ce parcours d’achat au travers des moments clés : les « Moments De Vérité » (« Moment Of Truth »)

+ Le ZMOT (Zero Moment of Truth by Google) : Le moment où je recherche de l’information sur le bien que je souhaite acheter – 95% des français déclarent avoir déjà préparé un de leur achat en ligne (59% le font de façon régulière).

+ Le « First Moment Of Truth » (by Procter & Gamble) : Le moment où je vais concrétiser mon achat – 93% ont déjà acheté un bien en ligne.

+ Le « Second Moment Of Truth » (by Procter & Gamble) : L’expérience que je fais de mon produit.

+ Le « Third Moment Of Truth » (by Procter & Gamble) : Le partage de cette expérience à d’autres – 30% donnent leur avis post-achat (la moitié de manière spontanée).

« La clé : le 3ème moment de vérité de l’un est le ZMOT de l’autre ». Ce 3ème moment est-il une réalité pour les marques ? C’est une réalité puisqu’aujourd’hui, il concerne 1 internaute sur 3. Ce comportement porté par le nouveau consommateur tendra donc à se généraliser.

Toutefois, il existe un déséquilibre entre l’endroit online où l’internaute va chercher de l’information avant son achat et là où il prend la parole sur un produit…

La suite en slide ci-dessous…

Baromètre ECHO vague 4 : parcours d’achat et « Moments Of Truth » / 

La rédaction
visuel: @winfieldf

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia