5 décembre 2012

Temps de lecture : 1 min

Nescafé Dolce Gusto pose ses capsules dans un lieu éphémère

Quand une machine iconique devient le temps d'un évènement, une création arty et gourmande.

La fin d’année est une période commerciale stratégique pour les machines à café et très challengée par les quatre opérateurs historiques majeurs : Nespresso, Senseo, Tassimo et Nescafé Dolce Gusto.

Certains s’appuient sur des campagnes de pub massive (affichage, TV, + présence dans tous les suppléments et numéro cadeaux des magazines). D’autres sur des opérations promotionnelles attractives (par exemple une machine offerte pour quelques boîtes de capsules achetées). « La France est le marché le plus compétitif d’Europe en machines à dosettes, avec un taux d’équipement très développé : environ  60% des foyers Français, 18 millions de machines, un chiffre multiplié par trois en 6 ans, et un très fort dynamisme de la catégorie à travers des investissements massifs et beaucoup d’innovations », explique Ethel Touitou, directrice marketing de Nescafé Dolce Gusto.

Face à cette concurrence très offensive sur tous les fronts, Nescafé Dolce Gusto, qui fête ses 5 ans cette année, et dont la spécificité est l’aspect multiboissons (plus de 20 boissons différentes), s’appuie sur ses valeurs de décalage, audace, humour et proximité… pour créer l’événement sur toute la durée des fêtes de Noël !

Cette petite marque « trublion »  créée il y a cinq ans et qui connait un fort succès (1.4 million de machines vendues, 14,5% de part de marché) avec le meilleur taux de fidélité du marché, s’expose et se déguste pendant un mois, dans un  lieu de création à l’esprit galerie/lounge, l’Imprimerie, ouvert à tous dans le Marais à Paris.

Un événement fun, créatif et amusant imaginé par Pietri Publicis Consultants et réalisé par WAF/DNR.

Au programme :

Une exposition insolite et arty autour de la machine iconique Melody, revisitée par 16 artistes de street art.

Des ateliers créatifs  avec le collectif France Tricot pour apprendre à tricoter et rhabiller la fameuse machine et ses tasses à café,  la customiser avec des stickers ou la personnaliser au feutr

Des ateliers food : réalisation de cookies, d’une tasse comestible pour les grands et pour les plus petits

Et un open bar avec dégustations gratuites de cafés et boissons chaudes.

Une campagne d’affichage métro (Chatelet, ligne 7) accompagnera l’opération pendant tout le mois de décembre.

Isabelle Musnik

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia