29 septembre 2021

Temps de lecture : 3 min

Mlle Pitch Awards: Un palmarès de haut niveau au rendez-vous !

Que dirait l’Abbé Pierre face aux injustices contemporaines ? Tel était le thème du premier concours créatif de publicité grande cause Mlle Pitch Awards & Co, organisé par l’agence Mlle Pitch, et présidé par Olivier Lefebvre, Président de l’agence Fred & Farid qui a révélé le 29 septembre  son palmarès. Magali Faget, Fondatrice-Directrice Générale Agence et Olivier Lefebvre expliquent les choix du jury

INfluencia : que pensez-vous du niveau des campagnes?

Olivier Lefebvre:  j’ai été très impressionné du niveau créatif des campagnes cette année. Il y avait beaucoup de maturité tant dans la vision stratégique que dans la créativité à travers les médias. Évidemment comme dans tous concours, le niveau était hétérogène. Mais de très belles créations sont ressorties dans chaque catégorie.

IN : avez-vous des regrets?

O.L. : non pas vraiment de regrets. Comme je le disais ci-dessus. Avec les autres membres du jury, nous avons été agréablement surpris du niveau des campagnes proposées.

« Imaginer des nouvelles solutions qui vont nous permettre de mieux consommer, moins polluer, et faire en sorte que les injustices diminuent, est le challenge le plus excitant et vertigineux de notre siècle »

IN : en quelques mots pouvez-vous expliquer vos choix pour chaque prix ?

O.L. : pour le gagnant en film (ndl : « Le masque » c’est une idée très simple très impactante. La réalisation et le craft ont très probablement aussi fait la différence. Ce film est digne d’un film publicitaire produit par une agence. Le grand Prix du Jury et l’activation 360 (ndlr : campagne des « 100 voix » qui consiste à organiser un challenge Rap national sur les mots de l’Abbé Pierre) est une campagne très forte qui joue clairement sur une tendance actuelle sur les réseaux sociaux et en totale connexion avec la Gen Z. L’orchestration de cette campagne était très bien pensée. La maturité de ce projet m’a vraiment étonné.

 

IN : la créativité peut-elle sauver le monde, ou en tout cas y contribuer, notamment en dénonçant la pauvreté ou les injustices?

O.L. : je pense que la créativité peut forcément aider le monde à changer en bien, même si je ne parle ici de la créativité publicitaire. Mais plutôt de la créativité au sens large du terme.

La créativité est souvent l’expression la plus simple de la générosité. Imaginer des nouvelles solutions qui vont nous permettre de mieux consommer, moins polluer, et faire en sorte que les injustices diminuent, est le challenge le plus excitant et vertigineux de notre siècle

IN : Yves Colin, le dircom de la Fondation, disait dans une interview à Influencia en juin 2020 que ses prises de parole « se doivent d’être infiniment créatives pour émerger dans l’espace public ». Concrètement, comment allez-vous faire pour que ces campagnes aient une vraie utilité?

 Magali Frasset : toutes les campagnes issues de notre concours rentrent en général par leur exposition publicitaire majeure et longue durée dans le patrimoine publicitaire français.  Qui ne se souvient pas de la campagne pélican pour WWF ou de la campagne Post it du Secours Populaire avec le portrait d’un enfant en noir et blanc  avec un post it en couleur sur le front dessus  sur lequel est écrit «  pauvre » ! L’exposition publicitaire inédite offerte par le concours déclenche également de jolies surprises aux ONG qui en sont bénéficiaires  comme des dons importants, des reprises des campagnes primées dans des longs métrages… C’est le cas de la campagne pélican de WWF qui a été reprise dans 2 longs métrages comme  « les traducteurs » avec  Lambert Wilson et dans « Un Si Grand Soleil »  de Claire Denis ou encore dans la série tv américaine « Les patriotes ».  Cette année nous allons  donner une visibilité inédite et puissante aux campagnes primées tout d’abord en affichage où nous offrons avec notre partenaire MEDIATRANSPORTS une campagne nationale  d’un an à la campagne « des Petits Riens qui Changent Tout » et une visibilité au grand prix affichage « Place à l’Action » qui sera sur tous les écrans 16/9eme du métro parisien dès octobre sans oublier le grand prix film que l’on retrouvera le mois prochain en tv sur les des grandes chaines nationales comme France 2 , France 5 et Euronews .

 

 

Enfin devant l’originalité du grand prix du jury cette année, je me suis engagée  à le déployer pour la fondation Abbé Pierre avec un atterrissage pour les finalistes du challenge sur une montée sur scène avec un grand rappeur français en 2023. Donc, vous voyez l’écosystème publicitaire du concours est énorme et impressionnant. Ce qui en fait toute sa force d’ailleurs; il ne s’agit pas simplement d’offrir une campagne 360 à une ONG mais aussi de la déployer massivement .

IN :  allez-vous relancer une prochaine édition?

M.F. : oui elle démarre dès le 1er octobre avec La Croix Rouge Française et le brief créatif portera sur la valorisation des différentes formes d’engagement citoyens possibles avec eux pour les jeunes. Je peux aussi affirmer que nous souhaitons inscrire notre concours créatif dans la durée comme un des grands rendez-vous publicitaires français . Nous sommes déjà en approche avec une très grande ONG pour l’édition 3. En une année notre concours est déjà référencé dans toutes les grandes écoles de pub et de cinéma français  !

En résumé

Plus de 300 talents (créatifs et étudiants) venant de toute la France ont participé au concours de publicité grande cause, les Mlle Pitch Awards, et ont répondu présent au brief créatif de la Fondation Abbé Pierre pour redonner la voix aux sans voix.  Les membres du jury, auquel participait INfluencia, se sont réunis le 26 mai dernier pour déterminer leurs campagnes préférées par catégorie. Le palmarès se compose du Grand Prix Film du Grand Prix Affichage, du Grand Prix du Jury, du Prix Mediatransports, du Grand Prix Campagne 360 et du Prix du Public. Ces campagnes représenteront la Fondation Abbé Pierre sur toute la durée de leur déploiement multicanal

Isabelle Musnik

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia