13 octobre 2014

Temps de lecture : 2 min

Microsoft invente la web-cantine !

Microsoft a ouvert à Berlin un café-showroom, baptisé " The Digital Eatery ", pour permettre aux consommateurs de tester ses produits, et de faire l’expérience du style de vie de la marque. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr

Microsoft a ouvert à Berlin un café-showroom pour permettre aux consommateurs de tester ses produits, et de faire l’expérience du style de vie de la marque. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr

Microsoft, a ouvert au rez-de-chaussée de son immeuble berlinois un espace de 250 mètres carré à la fois café, showroom et lieu de travail.

Un café pour prendre une pause

The Digital Eatery est avant tout un lieu de séjour : les passants peuvent y déguster une boisson chaude ou un des plats élaborés par les professionnels de la restauration, Elmar Larger et Gernot.

Le nom du lieu, The Digital Eatery, résume son concept qui veut coller à une nouvelle culture de la consommation influencée par le digital. Le lieu est aménagé en îlots, à la manière de communautés en ligne régies par un intérêt commun. Des tables rondes au centre de l’espace permettent aux groupes d’échanger autour d’un café, tandis qu’un bar octogonal donne accès aux travailleurs nomades à une connexion Internet et à des prises pour brancher leur ordinateur.

Le décor rappelle le design du logo Microsoft et de la dernière version du système d’exploitation phare de la marque, Windows 8, dont l’interface d’accueil est composée d’une mosaïque de rectangles colorés. Les formes géométriques (carrés en volume, diagonales du bois…) apparaissent quant à elles comme des variations à partir de la forme matricielle de l’écran, le rectangle.

Un lieu pour expérimenter les produits

C’est également un showroom pour les nouveautés de la marque. De plus, équipé d’écrans, de tablettes, de smartphones et d’ordinateurs, il permet aux clients de les tester ou de se faire accompagner par des professionnels Microsoft.

L’autre particularité de cet endroit est d’être divisé en plusieurs espaces qui correspondent aux différents contextes d’utilisation possibles des produits de la marque : « à la maison », « en route », « au bureau », et « le coin musique ». Chacun de ces espaces adopte un décor légèrement différent pour proposer au client une atmosphère « colorielle » la plus en adéquation possible avec son activité informatique du moment.

Microsoft sous toutes ses coutures

Tout est conçu en espaces ouverts pour faciliter le dialogue et l’échange. Microsoft met même un espace de travail partagé à disposition des jeunes start-ups. Car la marque souhaite faire de son immeuble berlinois un véritable hub, un espace de travail partagé permettant aux entrepreneurs, aux medias, aux investisseurs et au public en général de se rencontrer.

Et en effet, The Digital Eatery se veut une cantine d’un nouveau genre pour les start-ups de demain, pour lesquelles l’immeuble est un véritable incubateur, avec à leur disposition en plus des espaces de travail, le Microsoft Atrium. Ce dernier est un immense espace de réunion pour tous types d’évènements. Les entrepreneurs peuvent ainsi travailler dans un cadre de vie propice aux échanges d’idées et à terme au succès.

Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
En partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia