8 novembre 2022

Temps de lecture : 4 min

Marie Renoir (Bureau de la Radio) : « La publication conjointe des CGV Radio répond à une demande du marché »

Les cinq régies membres du Bureau de la Radio ont publié simultanément, mardi 8 novembre 2022, leurs conditions générales de vente (CGV) et conditions tarifaires. Une première pour le média ! Explications avec la présidente de sa commission publicité.
INfluencia : pourquoi avoir décidé d’événementialiser la sortie des conditions générales de vente (CGV) et conditions tarifaires de la radio, qui ont été publiées pour la première fois de manière conjointe le mardi 8 novembre 2022 ?

Marie Renoir-Couteau : événementialiser la publication des CGV des cinq régies réunies au sein du Bureau de la Radio – Altice Média Ads & Connect, Lagardère Publicité News, M6 Publicité, NRJ Global et TF1 Pub – est un moyen de redonner à la radio la place qui est la sienne dans le paysage audiovisuel français. Chaque mois, neuf Français sur dix écoutent un contenu audio, à la radio ou en digital. Alors que la mutation des usages s’accélère, la radio est un média très dynamique mais ne le faisait pas forcément savoir. Il était temps qu’on se bouge pour exister davantage, revaloriser les qualités de la radio et faire valoir sa contribution à l’écosystème média. Cette publication conjointe traduit aussi notre volonté de nous fédérer et d’être encore plus à l’écoute du marché pour faciliter la lisibilité et l’accès au média, proposer des périodes tarifaires les plus homogènes possible… Beaucoup de nos partenaires commencent à travailler très tôt sur leurs stratégies 2023 et nous avaient fait savoir qu’ils apprécieraient que les régies puissent avancer la publication de leurs CGV. Les années précédentes, elles étaient plutôt publiées à la fin novembre. Pour les groupes actifs en radio et en télé, il aurait été compliqué de les sortir trop près des CGV TV… On a trouvé un compromis sur le mardi 8 novembre.

La publication conjointe des CGV traduit notre volonté de nous fédérer et d’être encore plus à l’écoute du marché pour faciliter la lisibilité et l’accès au média, proposer des périodes tarifaires les plus homogènes possible

IN : quels atouts le média peut-il mieux mettre en avant vis-à-vis des annonceurs ?

M.R.C. : la radio est un média bien mesuré, qui offre une facilité d’achat certaine et une vraie agilité avec un espace qui peut s’acheter au dernier moment… C’est à la fois un média très réactif et extrêmement précis, qui s’inscrit dans la vraie vie des gens, avec des émissions programmées à des horaires connus d’avance. Il faut revaloriser le professionnalisme de ce média historique qui sécurise toutes les prises de parole de ses partenaires dans un environnement complètement maîtrisé quantitativement et quantitativement au vu des performances sur lesquelles il s’engage.

Il y a désormais un double marché avec la radio traditionnelle et les supports digitaux. Les CGV en tiennent compte et facilitent d’accès à ces différents canaux

IN : les CGV font aussi la part belle au digital…

M.R.C. : dans les modèles de revenus des acteurs de la radio, une grande partie des revenus du digital est issue de l’audio via la commercialisation des flux audio et des offres de podcasts. Il y a désormais un double marché avec la radio traditionnelle et les supports digitaux. Les CGV en tiennent compte et facilitent d’accès à ces différents canaux chauds et du moins chauds avec, pour tout ce qui est embarqué dans les podcasts, une approche premium. L’application Radioplayer, propose un accès à toutes les radios avec du live, du différé, des podcasts…, a déjà proposé de la publicité et proposera à nouveau.

Au-delà de son pouvoir drive to store et drive to web, la radio a aussi des atouts de storytelling et de conduite de changement

IN : quelles nouvelles initiatives attendre de la part du Bureau de la Radio ?

M.R.C. : Les CGV Radio sont une des initiatives qui vont arriver dans l’année. Après l’étude d’efficacité du média menée avec Ekimetrics, nous allons rendre publique début décembre une étude qui mesure l’effet drive to web du média. Nous travaillons aussi sur la créativité autour de l’audio car, au-delà de son pouvoir drive to store et drive to web, la radio a aussi des atouts de storytelling et de conduite de changement. C’est un média de l’intime et du domestique qui peut faire beaucoup de pédagogie sur les enjeux citoyens ou de transition énergétique. Même si le contexte économique n’est pas facile, il est important de rappeler à nos différents intervenants – les pouvoirs publics ou les annonceurs – que le média est vivace et innove, qu’il est au carrefour des usages, fédéré et à l’écoute.

 

Quelques innovations vues dans les CGV 2023 radio et audio digital des régies :

 

Altice Média Ads & Connect (RMC, BFM Business et BFM Radio)

– De nouvelles capacités de ciblage avec l’activation d’assets data en audio sur les environnements apps et sites (plus de 150 segments seront disponibles)

– RMC, radio officielle de la Coupe du monde de Rugby 2023 et des jeux Olympiques 2024, proposera notamment des podcasts et des délocalisations antenne. Un écran 100 % JO 2024 isolé de deux jingles spécialement dédiés à l’événement.

– Une offre GeoTarget permet d’activer l’ensemble des assets média et télécom du groupe Altice en une seule offre.

Lagardère Publicité News (Europe 1, Europe 2, RFM)

– Une nouvelle offre radio et audio-digitale avec un CPM « unifié » pour toute campagne achetée simultanément en radio et en audio-digital.

– Lancement d’une offre Echo Label, optimisation d’Avenir et Consommons mieux.

– Intégration des annonceurs dans les événements d’Europe 2 (nouvelle marque de Virgin Radio à compter du 1er janvier 2023) et développement de formats en phase avec l’histoire des annonceurs par le studio Lagardère News Story.

 

M6 Publicité (RTL, RTL2 et Fun Radio)

– Mise met en place d’un Pass 48h pour garantir aux annonceurs l’accès au planning, notamment dans les périodes chargées. Retour du planning sur 6 jours ouvrés toute l’année.

– Elargissement à de nouvelles tranches horaires et aux autres stations du format Top Chrono en radio qui privatise un écran court pour une marque lancé l’an dernier sur la matinale de RTL (8h-8h30). Mise à disposition des « voix antenne » en radio et audio digital pour une intégration native des messages de pub.

– Lancement d’un 6break audio en audio digital pour profiter d’un temps de pause (duplication du dispositif déjà actif sur 6play).

 

NRJ Global (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons)

– Lancement d’une offre Coupe File pour un accès prioritaire en tête d’écran avec un habillage sonore dans les périodes de forte demande publicitaire.

– Flexi Pack pour les achats en coût GRP net garanti qui permet de transférer 5 % du budget radio vers l’audio digital.

– A vernir, au premier trimestre 2023, un nouvel outil Pop Radio permettant de construire des dispositifs réunissant radio et audio digital NRJ Global.

 

TF1 Pub (Les Indés Radios, M Radio…)

– Nouvelles offres MYVIP mono-annonceur en hors écran avec un jingle thématisé et citation de la marque en radio linéaire comme en audio digital, VIP+ pour les annonceurs qui investissent au moins 40 % de leur budget net en VIP.

– Lancement d’une offre Boost+ avec majoration de tarif pour plus de garantie de servis.

– Version audio de la solution EcoRespons’Ad

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia