18 octobre 2022

Temps de lecture : 7 min

CGV 2023 : Quelles innovations du côté des régies TV ?

Entre nouvelles offres commerciales et orientations stratégiques, la publication des conditions générales de vente (CGV) des régies télé est un rendez-vous attendu du marché. Les offres, applicables à partir du 1er janvier 2023, ont été publiées ce mardi 18 octobre 2022.

Les conditions générales de vente (CGV) 2023 des régies télé, publiées mardi 18 octobre 2022, illustrent un marché toujours en pleine évolution. Si la télé linéaire reste un carrefour d’audience puissant pour une écoute familiale et événementielle, notamment lors des grands rendez-vous sportifs et la fiction nationale, le média hybride plus que jamais ses propositions et multiplie les offre pour associer les marques aux usages qui se développent sur le digital et en vidéo.

En année 3, la télévision segmentée va entrer sans sa véritable phase d’industrialisation au fur et à mesure du développement de la couverture, des créneaux et offres activables, de l’extension des propositions de ciblage et, peut-être, de l’arrivée très attendue du quatrième opérateur Free.

Les enjeux RSE restent toujours une composante essentielle des offres des régies pour relayer les communications responsables des marques, s’engager dans la mesure de l’impact carbone de la publicité, inciter les téléspectateurs et internautes à faire évoluer leurs comportements de consommation…

Signe des temps oblige, les régies ont prévu quelques incursions dans métavers… En route pour un panorama des principales nouveautés !

 

TF1 Pub

Laurent Bliaut, dga marketing et R&D : « 2023 sera une année de transition vers une publicité Full Video et responsable, qui prépare l’avènement du Total Video en 2024. Nous continuons à déployer One 24 by TF1 Pub, notre programme de transformation pour 2024, pour relever les défis des évolutions de la consommation vidéo, profiter des opportunités offertes par la convergence entre les différents univers, cocréer avec l’interprofession les standards qui répondront aux grands enjeux marché. Beaucoup de projets initiés les années précédentes en POC puis en MVP s’industrialiseront en 2023, notamment dans la télévision segmentée, ou pour permettre aux annonceurs de gagner en agilité. »

  • Sur le MPI Hybride, lancé en 2022 : hausse en 2023 du seuil hybridable de 5 % à 8 %, nouvelles cibles, intégration des inventaires AVOD de MyTF1 dans les inventaires hybrides et lancement de PMI Priority, qui permet à une campagne d’être programmée en priorité ;
  • Nouveaux ciblages en télé segmentée: Météoflex pour les marques météo-sensibles et une version Dual Screen spéciale pour adapter les messages en géolocalisation ;
  • Elargissement des conditions d’accès pour le cinéma dont les annonceurs peuvent notamment accéder dès l’ouverture de planning aux écrans VIP, avant les films ou les grandes fictions ;
  • Innovations dans les opérations spéciales grâce au partenariat avec les centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield, élargissement de la gamme DualScreen avec des formats DualScreen Social et DualScreen Talk;
  • Développement d’une Metaroom TF1dans le métaverse, un espace virtuel mis au service des clients et inspiré de ce qui a été lancé par Newen, pôle de production du Groupe TF1, au moment du Festival de Cannes ;
  • Sur le volet RSE, extension du dispositif Ecofunding aux campagnes de parrainage, lancement de MyScreen Made in Francepour mettre en valeur les produits et services fabriqués en France, ouverture de l’offre EcoRespons’Ad au MPI Priority et à 24 nouveaux écrans.

 

France Télévisions Publicité

Gwenaëlle Lesne, directrice commerciale : « Le sport inspire et irrigue une grande partie des nouveautés de la régie pour 2023, en vue des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Jamais la régie n’avait autant anticipé la commercialisation d’un événement sportif ! Cette stratégie traduit la volonté de favoriser l’accessibilité de nos offres sport. La régie s’engage aussi dans la recherche sur la valeur de l’attention, qui a été très fragilisée. Destination 2024, notre plan stratégique groupe et régie, vise à renforcer la qualité du lien relationnel avec les publics et à garantir aux marques une meilleure efficacité. Nous nous appuierons par exemple sur un programme de recherche lancé avec les régies d’autres pays européens, notamment en Italie et en Belgique, avec l’ambition de mesurer et de modéliser l’attention publicitaire d’ici à 2024. »

  • L’offre Sport sera disponible dans la plateforme ADspace de la régie pour les partenaires officiels des JO dès décembre 2022 et, au premier trimestre 2023, les marques pourront se positionner sur les espaces classiques TV de Roland-Garros et du Tour de France.
  • De nouveaux segments ont été créés autour cette thématique : « Pratiquants de Sport», proposé en télé linéaire et en parrainage, et « Fans des événements sportifs de France TV » en télé segmentée ;
  • Lancement du concept Let’s Play, un jeu d’aventure qui plonge le consommateur dans un univers phygital au cœur des lieux stratégiques ou mythiques des villes et nouvelles expériences publicitaires immersives dans la lignée des tests dédiés au sport autour de Stade 2 et lors de Roland-Garros 2022 ;
  • Sur la télé segmentée, nouvelles cibles sur les fans d’émissions (Silence ça Pousse et Le Magazine de la Santé) et solutions de ciblage comportemental et de reach incrémental avec tv amplify autour des « petits consommateurs TV » ou des « non/peu exposés » à une campagne (sur les box Orange) ;
  • Sur le volet RSE, FTP rejoint le dispositif Transition en Commun de Radio France et offrira une visibilité télé à 7 nouveaux projets en faveur de la transition écologique, la régie prenant à sa charge la production de la campagne.

 

M6 Publicité

Maxime André, directeur marketing : « M6 Publicité continue de s’adapter dans un contexte où le paysage vidéo ne cesse d’évoluer. Les CGV mettent en avant la puissance de notre offre et de la publicité télé car le média représente encore les trois quarts de la consommation vidéo des Français. Le renouvellement et le développement de notre partenariat avec Snapchat offre aux marques une extension d’audience. Nous avons uniformisé et simplifié les propositions entre les chaînes et les différentes tranches horaires, travaillé sur l’expérience d’achat sur notre plateforme My6, qui intègre une version My6 Entreprises. Le nouveau dispositif avec Miimosa permettra de soutenir et valoriser des projets agricoles durables en lien avec la saison 17 de L’Amour est dans le pré. »

  • Extension à la publicité du partenariat avec Snapchat, extraits de programmes commercialisés pour adresser des jeunes adultes très actifs sur smartphone, communications en exclusivité dans un programme (exclu show) ou en fil rouge sur une sélection de programmes en affinité (run of shows) ;
  • Nouvelles expériences via des opérations spéciales autour de Top Chef, dans le restaurant de la marque, en team building, en e-learning, voire dans le métavers ;
  • En télé segmentée, nouveaux ciblages au plus près de l’actualité (bons plans, pouvoir d’achat, intentionnistes, green et dating), module de réservation pour la TV segmentée sur My6;
  • Extension de la gamme de format 6scan avec des possibilités de filtres pour visualiser un produit chez soi ou au travers d’un filtre ludique en réalité augmentée, faire de l’échantillonnage, ou converser avec une marque via un bot;
  • Privatisation de 2 heures de 6play sur IPTV (6play solo) avec une expérience publicitaire réduite (un preroll et un midroll) de l’annonceur sponsor ;
  • Appel à projet au 1er trimestre 2023 pour sélectionner 4 projets d’agriculteurs dans le cadre du dispositif inédit « Cultivons notre avenir » avec Miimosa et programme court diffusé sur M6 à partir de septembre 2023 avec les projets retenus.
  • Nouveaux formats 6green avec des écrans « nutriscore » pour en savoir plus sur un produit et sa notation, dispositifs « comportements responsables » pour valoriser la vente en vrac, le recyclage ou la réparabilité.

 

Canal+ Brand Solutions

Fabrice Mollier, président : « Les investissements du groupe Canal+ dans les contenus sont mis à disposition des marques pour les aider à gagner la bataille de l’attention. Cette volonté s’exprime dans de nouveaux formats très créatifs et à travers différentes études qui prouvent l’efficacité de nos dispositifs sur l’impact et le ROI. Grâce à un POC mené sur six campagnes, nous commençons à pouvoir prouver via la data quels sont les contextes les plus favorables à la mémorisation. Nous capitalisons aussi sur la data de nos quelque 4 millions d’abonnés que nous croisons avec des données de consommation. Nous voulons aussi que la publicité soit plus accessible à tous, ce qui nous amènera à audiodécrire nos propres spots. »

  • Nouveautés pour cibler la Génération Z avec la commercialisation des espaces associés aux contenus groupe sur Snapchat;
  • Lancement de formats pour booster l’attention : New Hero qui fait appel au deep fake et propose au téléspectateur de devenir le héros d’une publicité, La chasse aux NFT où l’utilisateur doit reconstituer une image mystère en lien avec la copie publicitaire d’une marque, et Meta-Première qui crée une avant-première dans le métaverse et permet à l’utilisateur d’entrer dans l’univers d’un annonceur ;
  • Pack Cinéséries pour une présence dans des écrans de prime-time autour des films et séries sur Canal+, C8, CStar et RTL9;
  • Elargissement de la mesure d’efficacité d’une campagne à des indicateurs de branding, mesure de cette efficacité sur l’ensemble du funnel et prise en compte des effets de contexte ;
  • Diffusion des campagnes segmentées des annonceurs sur le parc d’abonnés Canal+ en 2023 ;
  • Nouvel écran Consommer durable pour les produits et services qui prolongent la durée de vie des objets, déclinaison en digital de l’écran Green TV, création d’une « étiquette carbone» pour les campagnes créées par Canal Brand Factory pour sensibiliser les annonceurs à l’impact écologique de leur campagne et proposer une piste de création décarbonnée.

 

Altice Media Ads & Connect

Raphaël Porte, directeur : « 2023 est une année où nous allons capitaliser sur nos marques, notamment autour de l’information avec BFM TV et nos 10 chaînes BFM Régions qui couvrent désormais 50 % de la population et constituent la première offre privée régionale de France. Nous accélérons sur la digitalisation et la data autour de notre plateforme RMC BFM Play, de nos chaînes FAST et de la télé segmentée accessible sur BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. De nouvelles offres jouent aussi la puissance, notamment sur les créneaux du matin. »

  • Nouveaux ciblage selon la météo, une zone de chalandise définie ou la consommation des programmes Altice, arrivée du ciblage sémantique dans les CGV grâce à une DMP propriétaire ;
  • Lancement d’une offre Morning Reach pour accéder à l’ensemble des 13 matinales d’information via un écran publicitaire unique qui permet de couvrir 40 % de l’audience télé à 7h15, et GeoTarget pour activer l’ensemble des assets média et télécom du groupe Altice en une seule offre et répondre aux problématiques de géolocalisation, par exemple pour les entreprises à réseau ;
  • Mise à disposition de la data pour l’audio, la donnée devenant activable sur tous les écrans et tous les types d’offre (TV classique ou segmentée, vidéo, audio).

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