24 novembre 2010

Temps de lecture : 1 min

Magazines Canada déchire son annonce de publicité

Pour sa toute dernière campagne, l’association pour la presse magazine, surfe sur le geste quasi universel des lecteurs qui arrachent une page de magazine lorsque celle-ci contient l’info du siècle. Tout simplement évident.

Pour sa toute dernière campagne, l’association pour la presse magazine, surfe sur le geste quasi universel des lecteurs qui arrachent une page de magazine lorsque celle-ci contient l’info du siècle. Tout simplement évident.

Pas d’hésitation! Quand une personne feuillette son magazine préféré et qu’elle tombe sur une information qui lui plaît ou qui va lui servir, elle arrache la page, elle la conserve et elle la ressort à l’occasion. Et elle n’est pas la seule à agir ainsi (1)! Cette manie, véritable témoin de l’efficacité de la presse magazine, Magazines Canada (association représentant ce secteur dans ce pays) a décidé de l’exploiter dans sa toute nouvelle campagne (2). D’où une annonce surprenante et originale. Mais tellement évidente.

Réalisée par l’agence torontoise Doug & Serge, elle se présente tout simplement comme une page arrachée, avec un texte coup de poing : «ça vous énerve que les gens arrachent les pages des magazines? Pas nous». Ce premier volet dont l’objectif est de réaffirmer l’efficacité de ce support auprès des professionnels et des annonceurs est diffusé dans le titre professionnel Marketing et Marketing QC, depuis le 22 novembre. Mais la campagne ne s’arrête pas en si bon chemin et comprend deux autres séries d’annonces tout aussi décalées mais cette fois à destination du grand public.

Florence Berthier

(1) 73% des lecteurs voulant garder une information arrachent la page, selon l’étude menée par Affinity Research en 2009.

(2) Magazines Canada est l’association professionnelle nationale qui représente les principaux magazines canadiens d’intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et de médias, d’affaires, de propriété et de contenu. Elle comprend des centaines de publications de langue française et anglaise. Elle intervient auprès des instances gouvernementales et offre des services destinés au milieu publicitaire, des programmes de marketing, de diffusion et des formations professionnelles.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

14/09/2021
JCDecaux poursuit sa révolution data

François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux, détaille pour INfluencia la nouvelle offre Data mondiale du groupe, mêlant solutions locales et globales.…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia