16 mars 2011

Temps de lecture : 1 min

Livres et pizzas sur le même menu

Qui dit livre, objet respectable, dit bibliothèque, librairie ou éventuellement café littéraire. Mais pour la jeune maison d’édition Ediciones Es, il n’y a plus de pré carré. La culture doit descendre dans les pizzerias. A consommer sans modération.

Ediciones Es, la maison d’édition espagnole, fondée en juillet 2008, n’en finit pas de bousculer son univers un peu suranné. Après avoir lancé une collection de livres de poche à 3 euros l’unité (en plus de ses deux autres consacrées aux romans historiques et à l’histoire), la voilà qui crée une pizzeria… un lieu populaire pourtant pas comme les autres.

Dans un quartier fréquenté de Madrid, La Pizzateca propose, en effet, une large variétés de pizzas à consommer sur place ou à emporter mais aussi une collection de livres très accessibles, aux sujets tout aussi divers allant des recettes de cuisine à des contes classiques en passant par des romans policiers ou des nouvelles d’Edgar Poe en version bilingue.

Le restaurant à l’ambiance contemporaine et chaleureuse, pousse même son concept jusqu’à proposer «le menu las lettras» (le menu lettré) comprenant un livre et une pizza! Une formule à 5 euros, permettant à un large public de nourrir autant son esprit que son estomac.

Une idée très originale qui ouvre la culture au plus grand nombre tout en boostant le monde de l’édition, un secteur parfois un peu ampoulé et souvent en difficulté économique. La formule est alléchante et pourrait susciter des partenariats avec la même pertinence en France.

Florence Berthier

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia