Il y a aujourd’hui 3 milliards à 3,5 milliards de gens qui jouent dans le monde, et il y a donc une possibilité d’interopérabilité entre ces mondes là.
Le principe du web 3.0 est un web décentralisé, où chacun serait possesseur de la donnée qui le concerne et pourrait le cas échéant la monétiser. Ceci s’appuie notamment sur la blockchain, qui fait office de tiers de confiance qui sécurise de la donnée, là aussi de manière totalement décentralisée.
Le métavers est un univers où on « endosse » un avatar, qui va « vivre » à notre place à l’intérieur. Il y a de multiples métavers, allant du jeu vidéo (
Fortnite,
Roblox…) à des espaces où on peut travailler, faire du shopping, se former, avoir des activités sociales ou encore partager du divertissement (notamment des concerts). Il y a aujourd’hui 3 milliards à 3,5 milliards de gens qui jouent dans le monde, et il y a donc une possibilité d’interopérabilité entre ces mondes là.
Le métavers pourrait représenter un marché d’environ 5000 milliards de dollars d’ici 2030 selon McKinsey
Selon une étude réalisée par
Gartner, 1 personne sur 4 passera au moins 1h par jour dans le metavers en 2026. Si le concept est assez ancien (
Second Life date de 2002 !!) le métavers pourrait représenter un marché d’environ 5000 milliards de dollars d’ici 2030 selon
McKinsey, notamment grâce au freemium (stratégie commerciale associant une offre « premium » haut de gamme et payante à une offre basique, en libre accès).
Publicis a même créé un
Chief Metaverse Officer, présent sur
LinkedIn depuis Juin 2022 en la personne de
Léon Avatar, et
Facebook est devenu
Meta. Les métiers engendrés seront ceux de designers 3D, designer métavers 3D, sociologues du métavers, ainsi que des métiers spécialisés par verticale, comme recruteurs ou formateurs métavers. Les métiers de l’événementiel vont également avoir pignon sur rue dans le métavers.