Le Figaro lance un numéro dédié aux Jeux paralympiques
Pour accompagner cette seconde olympiade qui démarre officiellement aujourd’hui, Le Figaro et Toyota, partenaire Mobilité Officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dévoile un numéro spécial de 8 pages dont le contenu est adapté aux personnes atteintes de dyslexie, de daltonisme et de malvoyance.
Le Français Alexis Hanquinquant après la finale de la classe PTS4 masculine de l'épreuve de triathlon aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, au Japon, le 28 août 2021. (Xinhua/Xiong Qi)
Toyota et Le Groupe Figaro dévoile un partenariat qui a du cœur en créant un 4ème cahier dédié aux para-athlètes, diffusé avec Le Figaro Quotidien, et dont les contenus ont été spécialement conçus et écrits pour être accessibles aux personnes atteintes de handicaps spécifiques. Trois doubles pages ont ainsi été entièrement adaptées à trois déficits de lecture différents : une première adaptée aux personnes atteintes de daltonisme avec des images sur-contrastées et une palette de couleurs réduite, une seconde destinée aux personnes malvoyantes avec une taille de texte plus grande, une mise en page simplifiée et des images décrites en texte, et la dernière pour compléter le podium qui servira aux personnes atteintes de dyslexie avec une typographie spécifique et des jeux de couleurs soulignant les syllabes, une technique également appelée « imprégnation syllabique ».
Ce joli défi a été relevé par les équipes de création de 14H, l’agence éditoriale du Groupe Figaro, grâce à une documentation approfondie sur les cas traités, un sourcing de spécialistes médicaux, tels que des orthophonistes, ponctué dans les arrêts de jeu par une collaboration de tous les instants – c’est ce qui nous remonte des vestiaires – avec Toyota et son agence média T&Pm. Frank Marotte, président de Toyota France, déclarait d’ailleurs dans une interview publiée par Le Figaro – tiens, tiens – la semaine dernière : « Depuis sa création, Toyota se donne pour mission de trouver des solutions pour ceux qui en ont besoin. C’est une prise de conscience fondamentale, au-delà de l’automobile », et justifiait la volonté de son entreprise de devenir partenaire mobilité des Paralympiques en expliquant qu’au moins les olympiades sont l’occasion de présenter : « démontrer les technologies du futur pour la mobilité pour tous ». Le constructeur nippon a donc coché depuis longtemps cette case dans le calendrier et entend bien maximiser ces investissements publicitaires et de sponsoring.
Distribué également sous forme de TAP, pour « Tirés à part », en version anglaise dans les fan-zones et en version française dans les concessions Toyota, ce cahier de 8 pages permet à la marque de transmettre ses plus belles valeurs au plus grand nombre grâce à des principes de graphismes inclusifs et des contenus en contexte avec les Jeux paralympiques de Paris 2024.
Pour être plus précis, ce partenariat entre la marque média et le journal a démarré dès les Jeux olympiques de Paris 2024 avec la présence de Toyota dans les numéros de GALA PARIS et une amplification sociale des évènements de la terrasse Toyota. Sur le terrain, des vélos Cargo Toyota ont été fournis aux équipes du Groupe Figaro pour distribuer les GALA PARIS durant la compétition.
Le média 20 Minutes, désormais exclusivement digital et TV, s’est rapproché de la régie 366. Les deux partenaires entendent ainsi renforcer leurs…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD