Les marques de beauté comptent sans doute parmi les marques les plus attentives à leur image… Pourtant, malgré leurs chartes visuelles léchées, elles auraient tout intérêt à laisser davantage parler l’imagination, à en croire la première édition de l’étude Beauty Insight, dévoilée par NRJ Global.
91% des acheteuses disent douter de la sincérité des contenus beauté relayés sur les réseaux sociaux où l’usage de filtres reste omniprésent. Pourtant, le social media et l’influence sont les terrains de jeu privilégiés de l’industrie cosmétique ces dernières années.
Toutefois, ils ne doivent pas être l’alpha et l’oméga des plans média des acteurs du secteur selon la régie du groupe NRJ, qui souligne que 82% des consommatrices de produits beauté écoutent la radio. Un média intimiste auquel elles accordent leur confiance : 86% des auditrices estiment que les annonceurs présents en radio sont plus proches d’elles.
Les marques de beauté ont donc tout intérêt à investir ce format, d’autant plus si elles disposent d’une signature sonore identifiable qui, selon Iligo, permet d’augmenter de 50% l’attribution spontanée à la marque.
Le cabinet d’études précise également que, diffusée en complément d’une campagne vidéo, une campagne audio génère 36 % de souvenir publicitaire additionnel.
Notre insight : en novembre, l’Alliance des Médias TV et Vidéo et Ekimetrics détaillaient également, via l’étude ROITV6, les meilleures synergies à mettre en place par les annonceurs beauté au sein de leur mix-média.
On y apprenait que la vidéo diffusée sur l’écran TV offrait les meilleures performances en matière de contribution aux ventes, devant la presse, le social et la vidéo en ligne.