11 octobre 2013

Temps de lecture : 7 min

HUBFORUM Paris 2013 – débrief de la 1er journée !

Des résultats de l’étude exclusive Médiamétrie aux lauréats des Hub Awards, retour, par la team du Hub Forum, sur les principaux évènements de la 1er journée du crû 2013 !

La première journée du HUBFORUM PARIS 2013 a été l’occasion pour plus de 40 décideurs du digital d’échanger sur le thème « ROI : Return on Innovation » devant un public de 1000 professionnels du marketing, de la communication et de l’influence. A travers des keynotes, des panels thématiques et des présentations d’étude exclusives, le Jour 1 a fait émerger de nouvelles tendances d’innovation digitale, facteur clé de succès pour les marques dans un monde en transition.

« Mesure de la performance rime trop souvent avec économies. Pourtant avec Internet, le web social et le mobile, ce sont bien les acteurs innovants qui marquent le plus de points et se développent. Cet évènement nous donne cette année encore les clés pour identifier les gisements d’innovation et les bonnes pratiques pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence », décryptent Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey, co-fondateurs du HUB Institute.

Effective Brands révèle les résultats de l’étude « Marketing 2020 »

C’est au HUBFORUM qu’ont été présentés en avant-première les résultats de l’étude « Marketing2020 » menée par EffectiveBrands en partenariat avec l’UDA, en présence de Katia Hersard, Directrice de la Marque et du Marketing, la Fnac, Pierre-Jean Bozo, Directeur Général de l’UDA et Patrice Favière, Directeur France, EffectiveBrands.

Parmi les conclusions de cette étude :

• Le marketeur devient de plus en plus un partenaire business. Dans 58% des entreprises, le marketing collabore étroitement avec la direction générale pour déterminer les priorités stratégiques de croissance (contre seulement 38% en 2006).
• Big Data : les entreprises qui gagnent sont celles capables d’extraire des insights de la masse toujours plus grande de données disponibles et à utiliser ces insights de manière intelligente pour personnaliser et enrichir leur offre.
• Strong Purpose : Les marques doivent s’adresser aux clients en tant qu’êtres humains et non pas seulement en tant que consommateurs. Elles doivent se poser la question de leur mission (purpose) et de la différence positive qu’elles peuvent faire dans la vie des gens.
• Engagement interne : à l’heure du digital, les employés de l’entreprise sont les premiers ambassadeurs de la marque. Les leaders marketing doivent engager le reste de l’organisation derrière la stratégie et le purpose de la marque.
• Intégration est le mot clé pour l’organisation marketing du futur. Il est important de dé-siloter la structure et de repenser les compétences des équipes, dans un modèle 365/24/7, selon 3 axes : Think (marketing analytics), Feel (customer engagement), Do(content production).
• Le rôle du CMO devient celui d’un Chief Experience Officer, garant de la cohérence de l’expérience client sur l’intégralité des Touchpoints de la marque.
• Développement des Talents : Les entreprises sur-performantes dans leur secteur investissent en moyenne 20% de plus que les autres dans le développement des compétences de leurs équipes.

« Plutôt que d’essayer d’imaginer le marketing digital du futur, le véritable enjeu aujourd’hui est de réinventer le rôle et l’organisation du marketing à l’ère du digital. Le projet M2020 constitue une plateforme de réflexion globale sans précédent sur le sujet pour aider les leaders marketing à contribuer à la croissance de leurs entreprises dans les 7 prochaines années », a déclaré Patrice Favière, Directeur EffectiveBrands.

Une enquête Médiamétrie édifiante sur les usages mobiles en France

Le HUBFORUM a aussi été l’occasion de présenter les résultats d’une étude Médiamétrie intitulée  » les écrans mobiles : nos compagnons du quotidien « , qui démontre à quel point smartphones et tablettes ont stimulé l’usage de l’internet en mobilité.

« On compte aujourd’hui 25,4 millions de mobinautes et 7,6 millions de tablonautes. Ces deux équipements répondent à des usages à la fois communs et complémentaires : le téléphone mobile est utilisé pour la recherche, les services pratiques, l’e-mail, le m-commerce, les réseaux sociaux ; la tablette, utilisée à 90% au domicile, pour la recherche, le m-commerce, les recettes de cuisine, les réseaux sociaux, la vidéo et la consultation de la presse », a commenté Laurent Battais, Directeur Performance et Cross-médias de Médiamétrie.

Palmarès des HUBAWARDS 2013

Le Jour 1 du HUBFORUM Paris 2013 s’est achevé sur la très attendue remise desHUBAWARDS, qui récompensent chaque année les personnalités digitales de l’année :

• Fleur Pellerin : HUB AWARD 2013 de la « Personnalité digitale influente de l’année » (voir la remise de son prix en vidéo)
• Digischool : HUB AWARD 2013 de « la start-up BtoC de l’année »
• Sigfox : HUB AWARD 2013 de « la start-up BtoB de l’année »
• « Brand Culture » et « L’humanité augmentée » : HUB AWARD 2013 du « livre pratique influent de l’année 2013 sur le digital »

Deux prix spéciaux décernés par le jury :

• Delphine Ernotte-Cunci pour son engagement dans la digitalisation du groupe Orange
• Jean-Baptiste Rudelle pour l’exceptionnel parcours chez Criteo
« Nous avons tenu à distinguer ces deux personnalités qui ont marqué l’année 2013, car elles incarnent à leur manière deux parcours numériques talentueux et brillants : Delphine Ernotte a mené la digitalisation de l’énorme paquebot que représente Orange, alors qu’à l’inverse Jean-Baptiste Rudelle a su hisser rapidement une start-up comme Criteo jusqu’à son entrée en Bourse », a commenté Sébastien Danet, président du jury et président de Zenith Optimedia.

Les gagnants se sont vus remettre leurs trophées réalisés par l’artiste Richard Orlinski, hier soir à l’occasion de la clôture de la première journée du HUB Forum 2013.

Les lauréats des HUB AWARDS 2013

Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif en charge des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, est la personnalité digitale influente de l’année 2013. Le jury a souhaité remercier Fleur Pellerin de son engagement fort et de ses actions en faveur de l’économie du numérique.
« Je suis très flattée d’être la première femme, la première politique à recevoir ce prix. Et je suis aussi très attachée à faire en sorte que le numérique soit une grande cause européenne. Merci à tous et que vive la cause du numérique ! », a déclaré Fleur Pellerin.

DigiSchool, start-up BtoC la plus innovante de l’année 2013
Avec son équipe de journalistes qui retracent en temps réel toute l’actualité étudiante, digiSchool fait vivre aux étudiants toutes les news étudiantes : santé, buzz, orientation, campus, logement étudiant, bons plans étudiants etc. Cette start-up qui positionne sa communauté internet au cœur de son écosystème, offre également à ses lecteurs l’opportunité de devenir grand reporter en les invitant à partager une scène inédite, une réflexion sur une thématique clé de la vie étudiante, des bons plans étudiants etc. digiSchool est en passe de devenir le premier groupe français indépendant d’éducation sur Internet.

« Ce HUBAWARD récompense le travail d’une équipe de 45 personnes. Il renforce encore notre ambition d’offrir de l’innovation aux étudiants », ont indiqué Thierry Debarnot et Anthony Kuntz au moment de la remise du prix.

SigFox, start-up BtoB la plus innovante de l’année 2013
Sigfox, start-up proposant des solutions de radiocommunications hautes performances, est également lepremier opérateur de réseau cellulaire à offrir un service de transmission de données à bas coût. Cette start-up a su retenir l’attention du jury avec son offre innovante de services de communication.

« Les objets iront aussi loin que les réseaux sociaux et doivent pouvoir communiquer, et ce HUBAWARD conforte notre conviction que les objets aussi peuvent déclencher des révolutions », a déclaré Rodolphe Baronnet-Frugès, Vice-President International Business Development de SigFox.

Les livres influents de l’année 2013 :

Brand culture de Daniel Bô aux éditions Dunod
Prolongement de Brand content (2009), ce livre explore le phénomène émergent de la culture de marque ou brand culture à partir de nombreux cas concrets et de témoignages, il décrit les moyens de libérer le potentiel culturel des marques :

• identifier les sources et modes d’expressions de la culture ;
• maîtriser les clés d’une culture de marque forte ;
• valoriser les résonances culturelles pour renforcer l’attachement des consommateurs ;
• piloter les marques dans la diversité culturelle d’une économie mondialisée.
Consulter un extrait du livre

L’Humanité augmentée- L’administration numérique du monde d’Eric Sadin aux éditions L’Echappée

A l’heure de la révolution numérique, ce livre revient sur le miracle d’une interconnexion intégrale aujourd’hui réalisée, reliant virtuellement tout être, chose et lieu, inscrivant la dynamique électronique comme une strate indissociable de l’existence. Nouvelle ère désormais caractérisée par la sophistication ininterrompue de l’intelligence computationnelle, s’offrant comme un organisme cognitif augmenté mis à la disposition de tous.

Le Jury des HUB AWARDS 2013

Le Jury, présidé par Sébastien Danet, Président de ZenithOptimedia, était composé de :

• Nathalie Andrieux, Directrice Générale Adjointe en Charge du Numérique, Le Groupe La Poste
• Stéphanie Hospital, Directrice Exécutive // Orange Division Audience et Publicité Digitales
• Laurent Allard, Directeur général // HEC Paris – Asso. Diplômés
• Jérôme Lascombe, CEO // HOPSCOTCH
• Anne-Sophie Frenove, Directrice Marketing & Communications // HTC France
• Perrine Grua, Directrice Générale // Aquent
• Vincent de Bernardi, Directeur de la Communication et des Relations Institutionnelles // CCI France
• Stéphane Dumont, Responsable Comité Digital // Club des Annonceurs
• Claudie Voland-Rivet, Directrice marketing et innovation // Union des Annonceurs
• Jérôme Duchamps, Vice-Président // AACCI
• Richard Menneveux, Founder & CEO // FrenchWeb.fr
• Isabelle Musnik, Directrice des Contenus & de la Rédaction // INfluencia
• Dominique Busso, CEO // NetMediaEurope
• Marc Lolivier, Délégué general // FEVAD
• Sébastien Imbert, Directeur du marketing digital // Microsoft France
 

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia