31 mai 2023

Temps de lecture : 2 min

Havas Paris, Publicis Conseil, Patte Blanche tirent les marrons du feu aux Creative Effectiveness Awards 2023

Créées il y a trois ans, par Kantar, les Creative Effectiveness Awards 2023 ont parlé. Et la créativité au service de l’efficacité est présente dans quatre cas français sur une short list de 13000 créations évaluées avec Link par le public mis à contribution.

Les quatre Frenchies qui surperforment « KFC Héritage » – campagne TV, orchestrée par l’agence Havas France pour KFC France qui prend la tête du classement ; « The Infinite Parade » – campagne TV pour Disneyland Paris, imaginée par l’agence BETC et diffusée au Portugal, qui arrive en 9ème position. « Quand on le sait, on le fait » – campagne affichage et presse, réalisée par l’agence Patte Blanche pour L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium, qui se classe en 9ème position ; « Raffaello Me Moment » – campagne digitale, crée par Publicis Conseil pour la glace Raffaelo, qui occupe la 10ème place.

Le décryptage?  Anne-Lise Toursel, Directrice des expertises Media & Creative de Kantar Insights, n’y va pas par quatre chemins: « En associant créativité et efficacité, les campagnes gagnantes accompagnent le succès des marques. Les plus créatives et efficaces génèrent quatre fois plus de bénéfices que les autres »

Pour  KFC Héritage », 1ère position de la catégorie « Campagnes TV » , le fort ancrage dans le registre émotionnel permet de captiver son public. La musique, elle fait évidemment partie du ressort affectif en ramenant le public dans les années 50. Un public que le présent et le futur effrayent.

« The Infinite Parade », 9ème position de la catégorie « Campagnes TV » montre la nécessité de s’étourdir, de se divertir… Pour son 30ème anniversaire Disneyland Paris fait vivre une expérience intitulée « Infinite Parade » qui offre un récit visuel immersif aux spectateurs, traversant les multivers de Disneyland et les les personnages iconiques du célèbre parc d’attraction.

« Quand on le sait, on le fait », 9ème position de la catégorie « Campagnes affichage / presse » Une publicité que l’on doit à Patte Blanche, et qui démontre comment donner une deuxième vie aux capsules en aluminium du type Nespresso. Les animations attirent l’attention et guident les yeux vers les différentes options, ce qui facilite la compréhension du message sans faire de compromis sur la créativité.

« Raffaello Me Moment », 10ème position de la catégorie « Campagnes digitales » se distingue là aussi par sa simplicité, ainsi que la musique Blinding Lights de The Weeknd, qui a fait l’objet d’un défi très populaire sur TikTok en 2020, et a mis en lumière l’attention des fans.

Donc, récapitulons : émotions, évasion, humour, simplicité, engagement et musique sont les ingrédients qui obtiennent tous les suffrages du plus grand nombre… Rien de neuf au programme si ce n’est qu’il est chaque fois plus difficile d’émerger dans la jungle de messages vus, lus, entendus. Et qu’un bon titre qui cartonne sur TikTok peut sauver le succès d’un spot…moyen.

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia