19 septembre 2012

Temps de lecture : 2 min

Facebook nettoyé de ses prétentieux !

Hâbleurs et fanfarons de Facebook, tous aux abris : depuis début septembre, Mitsubishi et son « Unpretentious App » permettent à vos amis mais détracteurs de vous écraser virtuellement avec l’Outlander Sport, promue avec créativité par l’agence 180 L.A. Les m'as-tu-vu vont en prendre un coup...

Ils irritent, agacent, énervent ou suscitent de notre part un sourire moqueur. « Ils » ce sont les étalages pompeux de certains de nos amis sur Facebook, bien trop friands d’ostentation vaniteuse. Si les check-in dans les hôtels 5 étoiles, le menu VIP dans un restaurant sélect, le farniente sur une plage de rêve ou les concerts prestigieux en backstage vous gonflent le menu comme dirait l’autre, « Unpretentious App » sera un soulagement.

Comment ? Imaginez qu’automatiquement l’application sélectionne les cinq posts les plus prétentieux de vos amis, que la photo de profil du coupable apparaisse dans le cadre d’un miroir digital sur lequel vous faites ensuite foncer la Mitsubishi Outlander Sport 2013 pour l’exploser… Tentant non ? C’est le pari qu’ont pris la marque japonaise et sa fidèle agence, 180 L.A.

Le couple n’en est pas à son coup d’essai créatif pour promouvoir les véhicules du constructeur nippon. Avant de lancer « Unpretentious App » au début du mois, il a construit un robot pour permettre aux consommateurs de conduire l’Outlander de leur ordinateur, investi et rebaptisé une ville entière aux Etat-Unis pour l’équiper des modèles électriques Mitsubishi ; ou bien encore envoyé des doublures temporaires pour remplacer des employés partis tester une voiture de la marque. Autant dire que quand les créatifs de la Cité des anges ont pensé à une application Facebook pour se payer les « je me la raconte » du réseau social, la direction marketing de Mitsubishi North America a foncé.

Présentée comme l’incarnation esthétique et technologique de la volonté de Mitsubishi de démocratiser le design haut de gamme, l’Outlander Sport a donné envie à 180 tendance Los Angeles de prôner l’humilité tout en se divertissant. « On a pensé qu’il serait vraiment marrant de ramener sur terre tous les gens qui étalent leur faits de gloire sur Facebook. Et quoi de mieux pour cela que de se servir de la voiture la plus humble de toute l’industrie automobile » explique le copywriter de 180 L.A, Kevin Steele. « Les gens ont tendance aujourd’hui à confondre partage et fanfaronnade et les médias sociaux rendent trop facile la confusion », complète la DA Beth Fujujira.

Conçue avec la boîte de production Tool Of North America, « Unpretentious App » – qui est dans l’esprit de l’application Whooper Sacrifice de Burger King – identifie elle-même les victimes grâce aux 15 catégories « prétentieuses » et aux 1000 mots clefs identifiés et programmés dans sa base de recherche. Ce système n’est pas sans induire quelques accrocs dans le choix des posts à faire éliminer, mais dans le concept, le design et l’efficacité d’utilisation l’application est réussie et intéressante.

Benjamin Adler

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia