14 février 2021

Temps de lecture : 2 min

Elton John et Michael Caine : le casting de rêve pour convaincre les récalcitrants de se faire vacciner

En finir avec les récalcitrants qui rechignent à se faire vacciner, voilà la mission d’Elton John et de Michael Caine respectivement 73 et 87 ans dans cet excellent spot de la NHS (la sécurité sociale anglaise). Olivier Véran qui s’est prêté à l’exercice devant les caméras, dévoilant savamment son épaule a trouvé ses maîtres ! Let’s have a cup of tea.

CLIQUER SUR PLAY POUR ECOUTER LA VERSION AUDIO :

 

Les occasions de rire sont suffisamment rares de nos jours pour ne pas se priver… surtout lorsque le thème abordé touche au Covid-19. La vaccination est un sujet sensible pour ne pas dire explosif depuis plusieurs mois. Utile ou non, dangereux ou pas ? Certains n’attendent que le jour où ils pourront recevoir le précieux remède mis au point en un temps record alors que d’autres ne veulent pas entendre parler de ce vaccin et de ses éventuels effets secondaires. Afin d’encourager les sujets de sa majesté à passer à l’acte, la sécurité sociale anglaise, le NHS, a choisi de jouer la carte de l’humour. So British. Et pour persuader les anti-vaccins, l’organisme public a fait appel à ses deux incontournables seniors : Sir Elton John et Sir Michael Caine.

Elton John aura tout essayé pour décrocher le rôle, sans succès…

Ce clip de 90 secondes, tourné dans l’hôpital londonien de Chelsea and Westminster, est en fait un casting destiné à dégoter le meilleur messager, pour motiver les troupes. Derrière ses lunettes roses, Sir Elton John, 73 ans, se fait reprendre plusieurs fois par le réalisateur qui lui ordonne de répéter la même phrase sur un ton plus ou moins « show bizz ». Visiblement déçu par la prestation du « candidat », le metteur en scène lui demande d’imiter Michael Caine, une mission qu’il remplit, il faut l’avouer, avec un certain talent. Après avoir fait semblant de se faire piquer, le chanteur tente de faire de l’humour en reprenant les paroles de sa célèbre chanson de 1983 « I’m Still Standing ».

Visiblement conscient de sa performance plutôt médiocre, il explique alors au réalisateur déçu qu’il aura du mal à trouver dans l’heure, quelqu’un d’aussi célèbre et convaincant que lui. L’image suivante montre Michael Caine se faire inoculer le vaccin. L’acteur de 87 ans oscarisé deux foisaux 180 long-métrages nous déclare alors tout simplement qu’il vient de se faire vacciner contre le Covid et que la piqure ne lui a pas fait mal. A la fin de la prise, le metteur en scène le remercie pour sa « merveilleuse » performance. Il demande ensuite à son assistante de dire au « petit chanteur amateur», qu’il n’aura pas le rôle.

Plus de 12,6 millions d’Anglais déjà vaccinés

Cette publicité ne cherche pas à persuader les retraités anglais à se faire vacciner. Plus de 90% des britanniques âgés de plus de 75 ans ont déjà reçu une injection pour se protéger contre le coronavirus. Plus de 12,6 millions d’habitants au Royaume-Uni ont été vaccinés à ce jour, soit un quart de toute la population adulte. Le NHS doit aujourd’hui convaincre les derniers résistants à accepter la seringue qui pourra mettre fin à la pandémie. Faire appel à deux stars aussi respectées que Sir Elton John et Sir Michael Caine pour un spot publicitaire pourrait persuader certains sceptiques. « Je suis vraiment heureux qu’Elton et Michael aient tenu à réaliser cette vidéo, pour montrer à quel point il est facile et rapide de se faire vacciner et pourquoi c’est si important, se félicite Lord Ara Darzi qui co-dirige l’Institute of Global Health Innovation à l’Imperial College de Londres, Ils reconnaissent que les vaccins approuvés par le régulateur médical sont sûrs et efficaces, et que plus les gens seront nombreux à les recevoir, plus vite nous pourrons endiguer la pandémie et ramener le pays – et le monde – à la normale. »

La France pourrait s’inspirer de cet exemple. Que pensez-vous de Gérard Depardieu et Jacques Dutronc prenant une demi-journée de leur temps pour tourner une publicité à la Pitié-Salpêtrière dans les plus brefs délais ?

Therin Frédéric

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia