7 mai 2013

Temps de lecture : 1 min

Dubaï Museum of Contemporary Art : « Par le peuple et pour le peuple »

Au milieu de l’effervescence créative de Dubaï, une institution manque à l’appel : un musée d’art contemporain. C’est Ramin Salsali, à la tête du Salsali Private Museum abritant entre autres les œuvres de sa collection, qui porte un projet innovant : construire le premier musée démocratique d’art contemporain.

Le Dubaï Museum of Contemporary Art a pour vocation de devenir le premier musée par et pour le peuple (“by and for the people”) : les résidents des Emirats Arabes Unis auront la possibilité de devenir actionnaires du musée. Ainsi, seront proposées à la vente des “actions”, qui pourront s’échanger, mais pas se revendre, faisant de chaque citoyen un propriétaire du musée.

“Everyone is DMoCA”

En mettant les citoyens au cœur de ce projet, Ramin Salsali entend poursuivre la promotion de la culture à Dubaï, défendre les artistes locaux et soutenir les vocations de nouveaux collectionneurs. Il fera par ailleurs don d’une partie de sa collection au futur DMoCA.

Les musées d’Art Contemporain devenant des icones architecturales et parfois même des symboles, l’architecte dubaïote Alia Dawood a conçu un bâtiment unique fait de différentes structures qui s’imbriquent, symbolisant le rassemblement des citoyens émiratis derrière le projet.

Plus original encore : le DMoCA sera un bâtiment “vivant”. Il grandira avec le nombre d’actionnaires qui soutiennent le projet. La première phase verra la construction d’espaces d’exposition et d’une librairie dès 2014. Dans un second temps, un hôtel, des restaurants et des résidences d’artistes viendront compléter l’ensemble.

Le DMoCA s’inscrit dans la quête inlassable de Dubaï du statut de capitale culturelle. Symbole ultime de reconnaissance, la ville est en lice pour accueillir l’exposition universelle de 2020.

Tandis que l’idéal d’une culture accessible au plus grand nombre se développe via les musées 2.0, le DMoCA pourrait bien être à l’origine d’un nouveau modèle participatif, impliquant le citoyen dans toutes les étapes menant à la réalisation de projets culturels.

Clara Darrason
Rubrique réalisée en partenariat avec La Société Anonyme

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia