10 mars 2010

Temps de lecture : 1 min

Le design est dans l’air du temps de Boston

Les lieux éphémères ne sont désormais plus réservés aux seules boutiques de beauté, décoration et prêt-à-porter, c'est au tour des musées d'exploiter le filon

Les lieux éphémères ne sont désormais plus réservés aux seules boutiques de beauté, décoration et prêt-à-porter, c’est au tour des musées d’exploiter le filon

Le 16 mars prochain une nouvelle forme de lieu éphémère -différent des presqu’habituelles boutiques de prêt-à-porter, de beauté ou de décoration- va être lancée à Boston.  En effet, les designers Sam Aquillano et Derek Cascio, -privés des fonds traditionnels- vont créer leur musée dédié au design et ont invité les professionnels et les amateurs à se réunir le temps d’une soirée pour devenir membre du réseau social, DesigningAMuseum.org et  contribuer par des donations ou des idées au nouveau projet.

Baptisé Design Museum Boston, il sera éphémère et itinérant, passant d’un endroit vide à un autre à l’occasion de chaque nouvelle exposition. Ce lieu faisant référence ainsi à un site, offrira aux publics des expositions réelles et virtuelles ainsi que des processus de création traités sous des angles économique, social ou environnemental. L’objectif est de favoriser la promotion des artistes locaux, leurs réalisations, de mettre en avant les succès remportés à l’étranger et d’éduquer le grand public.

La première manifestation devrait se tenir l’automne prochain dans le centre ville de Boston. En attendant, les fondateurs vont créer un autre événement en organisant une vente aux enchères d’objets de grandes marques -Converse, Philips, Bose…- tous plus surprenants et créatifs les uns que les autres… évidemment au profit du futur musée.

Toutefois, le design est dans l’air du temps à Boston, car un autre musée sur ce thème devrait être ouvert par la société d’architecture de la ville et des concours de design d’avant-garde vont-être créés, comme SHIFTboston.

Florence Berthier

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia