2 octobre 2024

Temps de lecture : 1 min

Chanel devient partenaire du Prix littéraire du Nouvel Obs

Le Nouvel Obs dévoilait récemment la création de son propre prix littéraire qui récompensera en juin prochain une écrivaine de langue française, autrice d’un premier livre publié entre août 2024 et février 2025. Fort de son engagement historique dans le monde culturel… et surtout littéraire, la Maison Chanel lui apporte son soutien.

La maison Chanel annonce qu’elle soutient le lancement du nouveau « Prix Littéraire du Nouvel Obs ». Pour être éligible à cette récompense, les auteurs doivent déjà être forcément… des autrices et avoir publié leur premier roman entre août 2024 et février 2025. Ce projet, résolument féministe, donc, permettra à l’heureuse élue d’empocher 20 000 euros et de profiter d’un sacré coup de projecteur sur son art. Les titres sélectionnés seront officialisés au printemps 2025.

Au moment d’annoncer, le 19 septembre, dernier la création de ce prix, le Nouvel Obs rappelait dans ses tribunes que : « si les autrices ont acquis, ces dernières années, une plus grande visibilité, notamment grâce au mouvement #MeToo, elles ont longtemps été mises à l’écart du monde littéraire, méprisées voire effacées. Pour s’en convaincre, il suffit de relire « Une chambre à soi » de Virginia Woolf. Ou de regarder les chiffres. Depuis 1904, seules treize femmes ont reçu le prix Goncourt. Et cette injustice vaut pour toutes les principales récompenses littéraires ». Avant de conclure… en se rassurant un peu : « Fort heureusement, les choses évoluent et le Nouvel Obs désire contribuer à ce changement ».

Une nouvelle en entraînant une autre, le jury de cette première édition a déjà été dévoilé. Il sera essentiellement composé de journalistes littéraires et de personnalités du monde culturel, à l’image de Sarah Chiche, écrivaine, Jérôme Garcin, écrivain et chroniqueur littéraire au Nouvel Obs, Charlotte Casiraghi, présidente des Rencontres Philosophiques de Monaco et ambassadrice de la Maison Chanel, Grégoire Leménager, directeur adjoint de la direction du Nouvel Obs, Hugo Lindenberg, écrivain, Marie NDiaye, écrivaine, Elisabeth Philippe, cheffe-adjointe du service Culture du Nouvel Obs et Amandine Schmitt, journaliste littéraire au Nouvel Obs, responsable du site BibliObs.com.

Bien sûr, ce nouveau projet est une manière pour la maison Chanel d’incarner encore un peu plus un engagement culturel… vieux de cent ans. Il est de notoriété publique que dans sa jeunesse, Gabrielle Chanel était une grande passionnée de littérature et côtoyait quotidiennement Jean Cocteau, Joseph Kessel et j’en passe. D’autre part, ses liens avec le monde du livre avait déjà fait l’objet d’un projet dédié en 2021 avec la création des Rendez-vous littéraires rue Cambon qui voyaient des femmes écrivaines se retrouver et converser sur le thème de l’émancipation féminine, le tout animé par Charlotte Casiraghi, aujourd’hui porte-parole Chanel.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia