25 septembre 2016

Temps de lecture : 2 min

Bluejeans Network réinvente le live streaming

Le point commun entre Elle, Michel et Augustin et Audemars Piguet ? Ces trois marques utilisent intelligemment Facebook Live pour renforcer leur engagement social par l'immersion, la proximité et le dialogue. Malgré ses défauts, comme l'absence de filtre et le manque de contrôle sur le contenu, le live streaming séduit les marques. Dans un écosystème publicitaire digital en perpétuelle évolution, BlueJeans Network pourrait très vite redéfinir les codes de l'engagement sur Facebook Live avec sa conversation interactive multi-parties.

Le point commun entre Elle, Michel et Augustin et Audemars Piguet ? Ces trois marques utilisent intelligemment Facebook Live pour renforcer leur engagement social par l’immersion, la proximité et le dialogue. Malgré ses défauts, comme l’absence de filtre et le manque de contrôle sur le contenu, le live streaming séduit les marques. Dans un écosystème publicitaire digital en perpétuelle évolution, BlueJeans Network pourrait très vite redéfinir les codes de l’engagement sur Facebook Live avec sa conversation interactive multi-parties.

Service de communication vidéos par cloud, BlueJeans Network est donc la première plateforme à apporter des capacités de retransmission interactive à grande échelle sur le service de live streaming du réseau social. L’intégration dans Facebook Live du service de collaboration vidéo BlueJeans Primetime – qui permet de diffuser des vidéos et des contenus en direct à des milliers de participants qui peuvent intervenir d’un simple clic – représente sur le papier une réelle aubaine pour les marques. A commencer par la possibilité de multiplier le reach de leur événements en ligne.

Mais pas que puisque selon nous les possibilités d’engagement et de narration par la transparence immersive sont immenses, que ce soit les chats, les Q&R, conversation avec une égérie de marque un jour de lancement, des événements réservés aux fans de sportifs… L’excellent site « The Player’s Tribune », le festival cinématographique de Sundance, TED ou bien encore Chelsea Clinton profitent déjà de la force très « brand-building » de BlueJeans Primetime. Grace à la plateforme marques et personnalités en quête de branding peuvent donc à plusieurs discuter en direct avec des milliers d’internautes. La vidéo live multi-parties risque de faire exploser les compteurs du reach.

« Facebook Live est devenu un canal très prisé par les marques qui souhaitent interagir avec leur audience clef par le médium actuel le plus puissant: la vidéo live. Mais jusqu’à maintenant Facebook Live était principalement une expérience à sens unique. Nous changeons cette dynamique en permettant plusieurs personnes à plusieurs endroits différents de se rassembler en interagissant ensemble, commente Krish Ramakrishnan, CEO, BlueJeans Network. Les marques peuvent désormais avoir des conversations plus significatives avec leurs communautés et également créer des expériences plus puissantes, plus inspirantes et qui connectent vraiment avec le consommateur. »

Lancé en avril dernier lors de la conférence F8, le Live de Facebook annonçait déjà un vrai tournant dans les possibilités d’engagement par le streaming live pour les marques. Les vidéos de Facebook Live sont en effet partageables dans des groupes ou dans des événements et offrent la possibilité d’indiquer sa réaction et d’ajouter un commentaire en temps réel, en plus d’inviter un ami à regarder la vidéo. En parallèle de ces nouvelles fonctionnalités, le réseau social a crée un site dédié aux vidéos en live, #24Live, sur lequel on retrouve les meilleurs vidéos postées sur Facebook durant les 24 dernières heures.

En mai dernier INfluencia écrivait qu’une véritable live mania s’était répandue sur tous les réseaux sociaux depuis un an et demi, témoignant des besoins d’instantanéité et d’authenticité insatiables de la génération Z. Comme nous le clamions alors, cette tendance a su s’instaurer sur le long terme, faisant preuve d’une capacité de renouvellement et d’évolution qui semble inépuisable. BlueJeans Network le confirme.

Adler Benjamin

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia