Audiences TV : CNews réalise la plus forte progression sur un an… les autres chaînes performent sur différentes cibles
Mediamétrie a présenté hier les résultats des audiences TV. En avril, CNews enregistre la plus forte progression annuelle des chaînes TNT, consolidant son leadership sur l'information. Canal+ et France Télévisions s’illustrent auprès du grand public, tandis que TF1 et M6 battent des records sur la cible commerciale des Frda15-49.
Avec 3,3% de part d’audience en mois d’avril, CNews a gagné 0,1 point de part d’audience sur un mois parmi les chaînes de la TNT. Elle est au-delà la chaîne qui a le plus progressé sur un an, avec un gain de 0,6 point. Autre chaîne en clair du groupe Canal+, CStar figure en troisième position dans le Top 5 des meilleures performances sur 12 mois, avec un gain de 0,3 point. France Télévisions a également deux représentantes dans ce classement, France 3 (+0,4 point) et France 2 (+0,3 point). Chérie 25(+0,2 point) complète le Top 5. Avec ces résultats, CNews a renforcé son leadership parmi les chaînes d’information. Sur un an, franceinfo est la seule à être également en positif (+0,1 point). LCI est à l’étale, sur un mois comme sur douze. BFM TV est stable par rapport au mois de mars, mais en recul de 0,1 point sur douze mois.
… Parts d’audience groupes : Canal+ et France Télévisions performent sur le public 4+ ; TF1 et M6 battent des records sur les Frda15-49…
Sur l’ensemble du public, les résultats par groupes reflètent ces performances individuelles : à périmètre comparable, donc pour les trois chaînes toujours en activité sur la TNT, Canal+ progresse de 1,1 point sur un an, à 6,2 %, et France Télévisions en gagne un, à 28,9 %. Symétriquement, RMC BFM est le seul à être – au global – dans le rouge : -0,3 point, à 6,3 %. Sur la cible commerciale clé des Frda15-49, TF1 fait valoir que les 35,2 % de part d’audience groupe représentent son « meilleur mois de l’année et le meilleur mois d’avril depuis + de 10 ans », et le groupe pointe les 0,6 point gagné par la chaîne TF1 sur cette cible, à 23,7 %. Avec 23,6 % de part d’audience sur la même cible, les antennes du groupe M6 ont réalisé leur « record mensuel depuis 4 ans », portées là aussi par les résultats de la chaîne historique, qui a réalisé « son meilleur mois depuis 2 ans et demi ».