11 février 2026

Temps de lecture : 1 min

Pour lutter contre l’inégalité devant les tâches ménagères, Briochin n’a pas fait les choses à moitié

Briochin, la marque de produits d'entretien, a conçu une astucieuse campagne afin d'inciter les Français à s'occuper davantage des tâches ménagères, pour une plus grande parité vis-vis de leurs compagnes.

Si 90% des Français sont favorables à une répartition plus juste des tâches ménagères, seuls 26% des couples jugent ces tâches équitablement réparties, selon la 2e édition du baromètre de la marque de produits ménagers Briochin.

Inversement, 81% des femmes déclarent effectuer la majorité des tâches.

En prévision de la Journée internationale des droits des femmes, et même si la France fait figure de bonne élève en matière de lutte contre les inégalités (2e place au classement de l’Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes), la marque a décidé de sensibiliser aux déséquilibres persistants.

La juste répartition des tâches ménagères reste ainsi un axe d’amélioration : si 37% des hommes estiment que l’équilibre est atteint sur le sujet, seules 15% des femmes partagent cet avis !

Briochin a décidé d’interpeller l’opinion publique en tronquant les étiquettes de ses produits : seule la moitié de son packaging s’affiche.

La partie incomplète du packaging affiche désormais un QR code renvoyant vers du contenu pédagogique lié à cette campagne.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia