Communication à impact positif : le palmarès complet des Prix Nymphéas 2025
Dans un contexte de doutes sur la RSE, les Prix Nymphéas 2025 ont récompensé des marques qui continuent de faire de l’impact un terrain d’expression stratégique.
Crédit photo : La Filière Communication
Malgré le ralentissement -voire le recul- de certaines dynamiques RSE dans un contexte géopolitique sous tension, la communication à impact positif continue de tracer sa route.
C’est le message fort envoyé par la deuxième édition des Prix Nymphéas, dévoilée le 10 décembre dernier au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Temps fort de la Semaine de la Communication 2025, cette cérémonie portée par la Filière Communication a distingué 16 campagnes engagées, sélectionnées pour leur capacité à sensibiliser, mobiliser et faire évoluer les comportements, tout en restant audibles auprès du grand public.
Particularité des Prix Nymphéas : ils croisent expertise professionnelle et vote citoyen.
Partenaire de l’opération, Kantar Media a présélectionné 96 campagnes RSE parmi près de 4 000, avant un resserrage par un jury représentatif de l’écosystème RSE, puis un vote du public.
Les lauréats des Prix Nymphéas 2025
Climat
• OR : EDF – « Eva – La Vasque Olympique et Paralympique ». Agence : BETC
• ARGENT : La Poste – « Colissimo RSE ». Agence : Wings
• ARGENT : Fondation pour le Logement – « L’attente ». Agence : Rosa Paris
• BRONZE ex æquo : Solidarité Femmes – « Vous assistez à une scène de (cyber)violences ». Agence : Saatchi & Saatchi
• BRONZE ex æquo : Ligue contre le cancer – « Agnès ». Agence : DDB
La soirée a été présidée par Mercedes Erra, présidente de l’Association pour les actions de la Filière Communication. Elle a affirmé que « les entreprises qui maintiennent leurs efforts de communication RSE se mettent en position de gagner en termes d’image, de réputation, et de prendre de l’avance sur ce qui deviendra inéluctable ».