15 décembre 2025

Temps de lecture : 2 min

My Com For Impact dévoile ses lauréats 2025 et couronne Synapse Medicine, outil d’aide à la prescription médicale fondé sur l’IA

BNP Paribas et Publicis France dévoilent les lauréats de la 4ᵉ édition de My Com For Impact. Dix entrepreneurs à impact bénéficieront d’un accompagnement stratégique en communication. Synapse Medicine est sacré grand lauréat, tandis que Solinum reçoit un prix coup de cœur du jury.

BNP Paribas et Publicis France lèvent le voile sur les lauréats 2025 de My Com For Impact, leur programme commun lancé en 2021 pour accélérer la notoriété et le changement d’échelle des entrepreneurs à impact.

Pour cette quatrième édition, le dispositif change de dimension : dix projets sont récompensés — soit cinq de plus que l’an dernier — et bénéficieront d’un accompagnement renforcé mêlant communication, visibilité média et expertise bancaire.

Parmi les 381 dossiers de candidature étudiés, le jury a désigné Synapse Medicine comme Grand Lauréat 2025. La start-up, qui développe un outil d’aide à la prescription médicale fondé sur l’IA pour sécuriser et optimiser les parcours de soins, bénéficiera d’une campagne de communication orchestrée par Publicis France, d’une valeur de 320 000 euros, afin d’accélérer sa notoriété à l’échelle nationale.

Au centre : Louis Létinier, médecin pharmacologue et cofondateur de Synapse Medicine. A gauche : Gautier Picquet, COO Publicis Groupe France et CEO Publicis Média France, Raphaele Leroy, directrice de l’Engagement d’entreprise de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas. A droite du lauréat : Raphaella Nolleau, CEO et Cofondatrice de Yacon & co et Présidente du jury de la saison 4 de MCFI, et Elise Hermant, Directrice de la Communication du groupe BNP Paribas et membre du jury avec Gautier Picquet et Raphaele Leroy.

Solinum obtient le coup de coeur du jury

Autre décision marquante de cette édition : l’attribution d’un prix coup de cœur à Solinum. L’association développe des solutions numériques collaboratives pour faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de précarité, notamment via Soliguide, une plateforme de cartographie des services solidaires. Un choix salué comme un signal fort envoyé au secteur de la tech à impact social.

Outre Synapse Medicine et Solinum, voici les huit autres lauréats : 900.care (produits d’hygiène rechargeables sous forme d’abonnement), Funkie (incontournables du petit-déjeuner version “zéro ingrédient bizarre” bio et français), HyLight (permet l’inspection d’infrastructures critiques grâce à des dirigeables), Ilek (fournisseur d’énergie 100% renouvelable, 100% française, en direct producteur ), Les Alchimistes (collectent les déchets alimentaires des professionnels et des collectivités et les valorisent en compost), Le Fourgon (entreprise de livraison de produits consignés chez les particuliers et les professionnels), OLDER IS BETTER (Underdog) (entreprise française spécialisée dans la vente d’électroménager reconditionné) et Ouihelp (service d’aide à domicile à destination des personnes âgées ou dépendantes).

Tous bénéficieront d’un parcours de formation en communication responsable, d’un Mentoring Day exclusif et d’une bourse de 10 000 euros dédiée à leurs actions de communication, ainsi que d’un accompagnement bancaire personnalisé via le programme Act For Impact de BNP Paribas.

Avec ce nouveau cru, My Com For Impact confirme son ambition : faire de la communication un levier stratégique au service de l’impact, et aider les futurs champions de l’économie responsable à changer d’échelle.

« Il y a 10 ans, on ne concevait pas l’entreprenariat et l’impact comme étant compatibles. Aujourd’hui, le marché est plus mature, comme les consommateurs. Du côté des entrepreneurs, ils se sont aussi structurés pour rendre leur modèle d’affaires viable et pérenne« , explique Raphaele Leroy, directrice de l’Engagement d’entreprise de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas.

Elle ajoute : « Le dispositif MyCom For Impact aide ces entrepreneurs à impact à passer à l’échelle et à communiquer largement sur leur solution, en rendant désirable les nouveaux usages qu’ils proposent, comme la consigne, le rechargeable ou encore le conditionnement. Ce qui est sûr, c’est que la RSE n’est désormais plus un supplément d’âme : elle est au coeur de l’économie« .

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia