L’Union européenne de radio-télévision (UER) a lancé Eurovision News Spotlight, « un réseau collaboratif de vérification des faits et de renseignement en sources ouvertes (OSINT) visant à doter les médias de service public européens des outils nécessaires pour contrer les mensonges et la désinformation en ligne ».
Sous la direction d’Eurovision News (la branche d’information de l’UER), le réseau débute avec 18 radiodiffuseurs publics membres de l’UER, et intègre le projet Alliance for Facts, une alliance créée en février 2025 et coordonnée par les médias publics français Radio France en partenariat avec France Télévisions, France Médias Monde, TV5Monde et l’INA.
Cette initiative vise à coordonner les efforts des médias de service public européens en matière de vérification des faits, en facilitant le partage de ressources, de méthodologies et de formations. Spotlight ambitionne également de collaborer avec des partenaires technologiques pour développer des outils innovants de détection des fausses informations, tout en respectant les normes éthiques du journalisme.
Le réseau Spotlight comprend pour le moment Eurovision News et les radiodiffuseurs publics ORF (Autriche), RTBF (Belgique), Czech Television (République tchèque), Yle (Finlande), Radio France, France 24, Radio France Internationale, France Télévisions, TV5MONDE (France, Belgique, Suisse, Monaco, Canada), Deutsche Welle (Allemagne), ZDF (Allemagne), LRT (Lituanie), RTVE (Espagne), Sveriges Radio (Suède), SVT (Suède), SRF (Suisse), BBC (Royaume-Uni) et Radio-Canada.