A chaque cycle d’innovation qui n’arrive guère qu’une fois par siècle, vient d’abord la révolution des sciences, puis celle des technologies. Quand celles-ci sortent des laboratoires et sont parfaitement maitrisées, vient la synthèse créative. Il est alors possible de les combiner dans des produits et services pouvant changer radicalement la vie des individus. Apparaissent ainsi sous nos yeux ce que l’on peut appeler, sans exagération, des innovations radicales et extraordinaires !
La bonne nouvelle, c’est que nous sommes en plein dans cette période de synthèse créative. Nombreuses sont ces innovations qui sont en train d’arriver sur le marché. Il n’y a qu’à penser à l’exosquelette qui redonnera force et autonomie à ceux qui en ont perdues, aux MOOC (Massive Open Online Courses) qui permettent l’accès à l’éducation à ceux qui en étaient jusque là exclus ou à l’impression 3D qui en Chine permet déjà de construire une maison en 24 heures à moindre coût.
Les 17 et 18 juin prochains, le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, les Mardis de l’Innovation et l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation nous proposeront d’effectuer un tour d’horizon de ces innovations dans tous les domaines de la vie (santé, éducation, alimentation, ville…). Pas moins de 40 porteurs d’innovations extraordinaires, français ou étrangers (le Brésil sera à l’honneur), représentants d’entreprises privées ou publiques, leaders ou startups, sont attendus (voir le programme ici). Si l’événement s’adresse d’abord aux directeurs de l’innovation, il est aussi ouvert à tous les professionnels qui s’y intéressent. L’accès est gratuit sur simple inscription ici.
Chantal Garnier
Les InnO’vents, l’agenda des événements liés à l’innovation à Paris