23 mars 2011

Temps de lecture : 1 min

Zite Magazine : un magazine numérique sur mesure

Douée d’une intelligence artificielle incontestable, cette toute nouvelle application gratuite pour Ipad se nourrit en permanence des habitudes du lecteur. Une empathie qui pousse le concept de magazine numérique personnalisé dans ses retranchements.

Toute nouvelle et geekissime en diable. Zite, la nouvelle application gratuite de magazine personnalisé pour Ipad va devenir incontournable. Tout comme sa concurrente Flipboard, plébiscitée depuis plusieurs mois par Apple et les utilisateurs de tablettes.

Lancée par une société canadienne début mars, Zite (une fois téléchargée sur l’Apple APP Store) permet de concevoir un magazine numérique sur mesure en fonction de ses goûts et de ses intérêts. Elle puise ses informations dans différentes sources à partir des comptes Facebook, Twitter, Google Reader ou Flickr et des lecteurs de flux RSS.

Puis elle les répertorie en «Top stories» et par «Rubriques» selon les thématiques paramétrées par l’utilisateur. Au choix, une trentaine de contenus que l’on peut modifier en fonction de ses centres d’intérêts comme économie, animal de compagnie, mode, décoration, politique ou les dernières nouveautés technologiques…

Mais ce logiciel ne s’arrête pas là. Il a un énorme «plus». II étudie, en effet, en permanence le comportement du lecteur. Tout d’abord, grâce à une barre latérale qui permet à ce dernier d’indiquer si l’article consulté, lui plaît ou non. Ensuite, il enregistre l’historique des clics, le temps de lecture, la taille des articles ainsi que l’intérêt provenant du buzz Internet.

En fonction des informations collectées, Zite Magazine adapte alors ses prochaines sélections pour correspondre au plus près aux attentes de l’utilisateur et lui proposer un magazine personnalisé avec précision. Elle fait aussi des recommandations complémentaires ou permet de naviguer via des mots clés, de partager l’article, de consulter l’ensemble des papiers du journaliste et de mener une comparaison entre les lecteurs.

Ce mouvement perpétuel ne peut que stimuler le lecteur et ses consultations d’articles.

Un avantage certain pour les marques qui voudraient annoncer dans le magazine ou sponsoriser une rubrique. Alors à quand une formule en français?

Florence Berthier

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia