30 septembre 2019

Temps de lecture : 2 min

Yahoo innove et s’incline

Tandis que Google ludique en diable propose chaque jour un logo différent, Yahoo ! procède au renouvellement de son identité visuelle créée en 2013.

Tandis que Google ludique en diable propose chaque jour un logo différent, Yahoo ! procède au renouvellement de son identité visuelle créée en 2013.

Une remise à jour signée Pentagram qui coïncide avec le lancement de nouveaux produits, et l’évolution de la physionomie du moteur de recherche. En effet, désormais, il est possible de personnaliser son expérience… « Une stratégie visant à permettre aux utilisateurs de mieux filtrer les éléments non pertinents du monde numérique, de mieux contrôler aussi ce qu’ils voient et quand ils le voient », explique-t-on chez Pentagram.

Centra No. 2 Extrabold à l’honneur !

Et c’est ainsi que Yahoo ! nouvelle vague se pose désormais en tant que marque d’amplification, donnant plus d’espace à ce qui compte. Idée visualisée par le point d’exclamation de Yahoo ! désormais italique. Une stratégie visant à la simplification et à la souplesse d’utilisation, moins rigide que l’original, créé en 1996. «La nouvelle marque verbale est construite avec Centra No. 2 Extrabold. Les lettres du logo ont été modifiées pour être plus géométriques et compactes. Le point d’exclamation a été mis en italique pour le souligner, comme il l’a été à chaque itération du logo depuis la création de la société, poursuit Pentagram.

Testé à l’interne

Les concepteurs de Pentagram ont travaillé avec Yahoo! Explorer et évalué un large éventail d’options, certaines évoquant davantage le logo original de 1996 avec sa ligne de référence de compensation et ses angles aléatoires, et d’autres tout à fait nouveaux. Cette nouvelle architecture a bien évidemment été menée avec le employés et parties prenantes dans le cadre du processus.

Optimisé sur Yahoo Finance, Yahoo Sports et Yahoo Weather

Le logo a été optimisé pour fonctionner sur plusieurs plates-formes et échelles, du petit format d’une application mobile, à la façade d’un bâtiment. L’identité est encore simplifiée avec un simple monogramme « y », utile pour les icônes de réseaux sociaux et les favicons. Un monogramme qui est également à la base d’une architecture de marque permettant de créer des sous-marins pour Yahoo Finance, Yahoo Sports et Yahoo Weather.

Plusieurs violets désormais…

Gardant la cohérence avec son passé, l’identité apparaît en violet, la couleur caractéristique de Yahoo! depuis 2003. « En interne, le changement de nom a été appelé » Purple Project « . Les concepteurs ont raffiné la palette et, dans le but de la rendre plus contemporaine, ont sélectionné un violet primaire (une nuance lumineuse appelée « gelée de raisin ») et un secondaire. Y ! a plus qu’à !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia