12 avril 2017

Temps de lecture : 3 min

WNP et Moteur! mettent aussi la jeunesse en marche !

Mettre les jeunes en mouvement, l'association Moteur! pense que c'est vital et pas si compliqué : il faut avant tout leur donner la parole et créer une perspective par l'exemplarité et le dialogue transgénérationnel. L'agence WNP a relevé le défi et en fait une campagne.

Mettre les jeunes en mouvement, l’association Moteur! pense que c’est vital et pas si compliqué: il faut avant tout leur parole et créer une perspective par l’exemplarité et le dialogue transgénérationnel. L’agence WNP a relevé le défi et en fait une campagne.

 La communication n’échappe donc pas au débat socio-politique des droits et devoirs. Parce qu’elle doit mettre au profit du bien commun la force d’engagement que lui confère notre société, WNP Agency accompagne l’association Moteur! dans le lancement de son concours national destiné aux 14-22 ans. « Nous croyons bien sûr au pouvoir de la communication. Mais nous croyons aussi qu’elle a un devoir, celui de contribuer à améliorer notre société en aidant de belles causes comme celle de Moteur ! « , résume Eric Delannoy, président de WNP Agency, séduit par ce projet ambitieux mené en association avec l’Observatoire de la Diversité du CSA et la Fondation SFR.

Pour transformer l’idée en une réalité soutenue par une campagne cross-canal, l’agence disposait d’un brief très simple.  » Il fallait créer une identité visuelle forte qui soit immédiatement perceptible et adoptée par notre cible. Ce projet doit être visible et les jeunes doivent se l’approprier avec leurs codes. Il fallait aussi une campagne qui puisse viraliser « , explique Caroline Sénéclauze, fondatrice de Moteur! en 2015. Pour comprendre l’enjeu, encore faut-il appréhender la problématique de la cause : mettre les jeunes en mouvement en leur donnant la parole et créer une perspective par l’exemplarité et le dialogue transgénérationnel.

Montrer qu’il y a plein de gens inspirants autour d’un jeune

 » L’exemplarité n’est pas seulement un formidable levier de valorisation pour les jeunes, c’est aussi un moyen très efficace de lutter contre l’inégalité des chances « , soutient Caroline Sénéclauze. Lancé le 23 mars pour cinq semaines, le concours Moteur! veut aider les jeunes à prendre confiance et à se réaliser. Comment ? En leur proposant de réaliser une vidéo tournée avec leur smartphone sur leurs modèles inspirants. Les gagnants seront sélectionnés par un jury présidé par Abd al Malik et leurs vidéos seront diffusées sur les antennes de France Télévisions, en plus d’un séjour au festival de Cannes en compagnie du parrain, Samuel Le Bihan.

En plus de la stratégie de communication, de l’identité visuelle, du site internet et de la campagne display, WNP, déjà engagée avec Sidaction et Vaincre Noma, entre autres, a donc conçu un film. Il a vocation à être diffusé en TV, au cinéma et sur Internet. Réalisé par Christelle Raynal, il met en scène un casting de personnes inspirantes dans l’univers d’un jeune : une mamie, un grand frère, un coach, une amoureuse, une maîtresse d’école…  » Faire un film ça n’est pas si simple, on sait qu’on va être jugé, on se demande si on va y arriver. On se demande surtout quelle(s) personne(s) nous inspire(nt) : une star ou une personne de notre entourage ? Bref, il n’a jamais été aussi facile de trouver une raison de ne pas le faire. Nous avons donc voulu montrer que ce n’était pas si compliqué et qu’en faisant un petit casting mental, nous verrions qu’il y a plein de gens qui comptent et nous inspirent autour de nous. Un petit mot, un petit encouragement ou une petite marque de confiance de leur part peut tout changer « , raconte Eric Delannoy.

Respect et intégrité, les valeurs anti-campagne électorale

Toujours en pro bono, WNP y est aussi allée de son tutoriel vidéo avec le comédien youtubeur Antoine Schoumsky, qui explique comment participer au concours Moteur!.  » Là, l’enjeu était de souligner la simplicité de la démarche. Christelle Raynal, la réalisatrice, a tenu également à coller aux codes des youtubers car ce tutoriel s’adresse aux jeunes « , développe le président de WNP. Au travers des films envoyés par les jeunes et d’une enquête nationale Moteur/IFOP sur les valeurs et les modèles inspirants, Moteur! va pouvoir bénéficier d’une cartographie de l’exemplarité pour la jeunesse française.

Au regard des résultats de ce sondage, Caroline Sénéclauze estime que l’ambiance politico-sociale actuelle pèse dans le choix des valeurs inspirantes exprimées par les 14-22 ans. « Respect et intégrité arrivent en tête, c’est pour moi la conséquence du climat général politique et général du moment », confie la présidente de Moteur! « Le contexte électoral n’est absolument pas entré en ligne de compte, assure pour sa part Eric Delannoy  » Ce qui compte pour nous ce sont : primo, l’engagement, car nous sommes des publicitaires engagés. Secundo, l’importance de la cause car beaucoup de jeunes sont littéralement révoltés et il faut écouter leur révolte. Tertio, la démarche concrète, positive et créatrice de lien intergénérationnel du projet de Moteur ! ».

Adler Benjamin

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia