30 novembre 2021

Temps de lecture : 1 min

« Webedia a gagné la bataille de l’audience grâce à ses talents », Michèle Benzeno

Aujourd’hui Isabelle Rouhan, va à la rencontre de Michèle Benzeno, Directrice Générale de Webedia, en charge de son développement. Avec au coeur du système, des plateformes telles qu’Allociné, jeuxvideo.com, Epicurieux, Docteur Good, qui totalisent 300 millions de visiteurs uniques dans le monde (dont 30 en France).  Interview.

Le coeur des audiences de Webedia est engendré par des talents qui agrègent autour d’eux des communautés positionnées sur le divertissement, les loisirs ou le lifestyle.  Webedia a un ADN d’éditeur, avec une approche très verticale du digital, et des thématiques phares dans l’univers de la pop culture (séries, cinéma, nouvelles technologies…). Le modèle a pivoté en 2017 pour capter des audiences sur mobiles, notamment sur YouTube. Le groupe a créé un label mondial en 2021, les Webedia Creators, qui regroupent des signatures historiques sur YouTube comme Norman ou Cyprien, mais aussi des nouvelles égéries qui montent, comme Domingo (sur Twitch, avec son émission PopCorn).

Les Webedia creators, métiers du futur

Webedia développe donc des métiers du futur comme agent de ces nouveaux talents digitaux, ou encore monteur du futur, afin de concevoir des contenus vidéos qui émergent sur des plateformes telles que Snapchat, Tik Tok, Instagram ou encore Twitch.
Michèle souligne aussi une forte tendance à l’entrepreneuriat chez les talents qui créent leur propre société de production. Webedia accompagne ce mouvement en complément de son modèle historique lié à l’exclusivité en ouvrant ses collaborations et co-créations aux talents indépendants les plus emblématiques de l’écosystème spécifiquement dans l’univers du Jeu vidéo.
Le groupe Webedia est aussi en recherche de directeurs de programme qui savent capter les tendances et les monétiser. Acteur majeur de l’emploi, l’entreprise emploie actuellement 3500 personnes, et notamment beaucoup de jeunes. Elle est par ailleurs l’une des marques employeur préférées des jeunes, à qui nous avons dédié cette épisode.

Isabelle Rouhan

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia