Et si nous quittions tous nos bureaux pour sortir dans les rues de nos villes et interroger les gens qui les habitent pour mieux comprendre notre société ? C’est ce qu’ont fait hier 20000 employés de McCann dans 100 pays. Une initiative sans précédent pour le groupe.
Pour trouver la « vérité sur la rue », McCann Worldgroup a décidé de mobiliser le même jour, dans toutes les agences du réseau dans le monde entier, ses 20 0000 salariés pour participer à une étude globale. Chaque département et niveau de l’enseigne publicitaire sont impliqués, des associés à la haute direction, en passant par les équipes de création, de direction, de stratégie, de production et d’administration. Tous les collaborateurs répartis en petites équipes terrain ont passé la journée dans les rues de leur ville, pour aller à la rencontre de ses habitants, et les interroger sur la culture locale, leur comportement d’achat, leur relation avec les valeurs culturelles, les tendances émergentes et leurs perceptions sur des thématiques précises (e-commerce, shopping, etc..).
Luca Lindner, président de McCann Worldgroup, explique le but de cette initiative : « C’est la première fois que nous avons galvanisé toute notre base d’employés pour nous aider à développer des connaissances approfondies sur la culture locale et son lien aujourd’hui avec les attitudes de marque et les comportements d’achat. Ce faisant, nos employés connaîtront directement les changements culturels qui touchent nos clients et comprendront mieux comment appliquer ces apprentissages pour aider à développer les marques et les entreprises de nos clients ».
Tous les résultats de cette opération baptisée « Truth About Street », qui a eu lieu mardi 10 octobre, et le matériel produit lors de ces enquêtes terrains seront ensuite analysés par les équipes planning de chaque pays et consolidés à un niveau international pour réaliser un rapport d’étude global.