10 juillet 2012

Temps de lecture : 1 min

Et vous, vous faites quoi en 9 secondes 58 ?

Pour informer le public de son partenariat officiel avec les Jeux Olympiques de Londres, Visa a fait appel à l'agence Arthur Schlovsky pour concevoir une opération participative pour le moins originale. Un drôle de défi qui devrait ravir les fans des Jeux, d’Usain Bolt et ceux qui auraient aimé qu’un jour leur talent figure dans le Livre des Records…

Les Jeux Olympiques 2012, ça commence bientôt ! Dans deux semaines aura lieu la cérémonie d’ouverture à Londres, faisant la promesse d’un été très sportif. Afin d’informer le public de son partenariat avec cet évènement très attendu, Visa France a fait appel à Arthur Schlovsky, agence de création de MEC, pour imaginer un évènement web mobilisateur et original.

 « L’idée nous est venue très simplement. Nous souhaitions créer une opération à la fois web et évènementielle, drôle et participative afin que les internautes développent un intérêt et de la sympathie pour la marque Visa, qu’ils s’amusent bien sûr, et qu’ils soient au fait de ce partenariat officiel avec les JO 2012 », explique Jean Nasr, directeur de la création chez Arthur Schlovsky.

L’agence a donc choisi la figure emblématique des JO de Pékin : Usain Bolt, recordman du monde de vitesse avec au compteur ses légendaires 9 secondes 58 au 100 mètres. S’inspirant de la star, également figure de sa pub TV, Visa a fait réaliser le site dédié « Que peut-on faire en 9 secondes 58 ? ». Si Usain Bolt court 100 mètres, Visa réalise dans le même temps 23 950 paiements en Europe.

Lançant un appel aux internautes « Et vous, que pouvez-vous faire en 9 secondes 58 ? », la marque invite le public à réaliser son propre record et à poster la vidéo pour espérer gagner un aller-retour pour 2 à Londres afin d’assister aux Jeux, ou pour remporter des cartes prépayées Visa d’une valeur de 500€.

Pour inciter un maximum de personnes à partager la vidéo de leurs performances, des célébrités sélectionnées par l’agence Wizee prennent part au défi des 9 secondes 58 : Ruben de l’émission Top Chef concocte une recette, Sneazzy du groupe 1995 chante « Alouette, gentille alouette » (vidéo ci dessous), le danseur Varinn s’habille en dansant…

Et cette fois, les vidéos gagnantes ne seront pas élues via un système de « Like » ou de votes d’internautes, pour ne pas dissuader d’éventuels participants qui se sentiraient découragés par un nombre important de votes sur une autre vidéo. Les meilleurs films seront donc triés par Visa et MEC afin d’élire les heureux gagnants du voyage ou des 500€ de carte prépayée Visa…

Bref, tous les talents ont leur chance, alors : à vos marques, prêts ?…C’est parti ! Vous avez jusqu’au 31 août…

Lucie Freulon

Photo en vignette : Ben Duffy

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia