8 octobre 2014

Temps de lecture : 1 min

Vous me regardiez ? J’en suis fort aise, alors entendez-moi maintenant…

Non, les sourds et malentendants ne sont pas des consommateurs et des citoyens à part entière! Cette affirmation vous choque? Pourtant en France 5,4 millions de personnes, soit 8% de la population, n'ont pas le droit de comprendre les spots de pub, qui sont les seuls contenus audiovisuels à ne pas être adaptés pour cette catégorie de la population. Pas le droit d'être véritablement intégrés dans la société. Pas le droit d'avoir aussi accès à ce qui fait partie de notre culture quotidienne...

Non, les sourds et malentendants ne sont pas des consommateurs et des citoyens à part entière ! Cette affirmation vous choque ? Pourtant en France 5,4 millions de personnes, soit 8% de la population, n’ont pas le droit de comprendre les spots de pub, qui sont les seuls contenus audiovisuels à ne pas être adaptés pour cette catégorie de la population. Pas le droit d’être véritablement intégrés dans la société. Pas le droit d’avoir aussi accès à ce qui fait partie de notre culture quotidienne…

La commission de développement durable de l’AACC et l ‘UDA viennent de lancer leur deuxième campagne -la première avait eu lieu en 2012- afin d’amener agences et annonceurs à une prise de conscience collective. Les arguments sont ludiques et efficaces:  » Chers amis, dans vos campagnes TV vous parlez déjà aux cadres-sup, disc-jockeys, chauds lapins, maîtres chiens, kite-surfeurs, crétins des Alpes, philatélistes, doux dingues, loueurs de vélos, chefs d’état, pisses-vinaigre, binoclards, bonnes poires, fils de, ronds de cuir, winners, bas du cul, blonds, geeks…Savez vous que pour 500 euros, vous pourriez aussi parler à 5 millions de sourds et malentendants ? « .

Ils sont des citoyens à part entière de notre société. Ils ne nous entendent peut-être pas mais ils méritent que nous les entendions. Des consommateurs bien sûr, mais aussi des êtres humains comme vous et moi, tout simplement…

  Isabelle Musnik

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

10/09/2021
Peur sur la ville

Non je ne vais pas vous parler de Bébel, mais de Xavier. Xavier, c’est le nom de ce robot déployé pendant trois…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia