5 novembre 2020

Temps de lecture : 2 min

A vos Marqueurs : une web série et un livre pour comprendre la conso !

Retour croisé sur les raisons d’un projet expérimental, mené par Sup de Pub et soutenu par INfluencia et TF1 Pub: Safia Caré, consultante enseignante et à l’initiative du projet Marqueurs ; Servanne Barre, Directrice des Études du Premier Cycle à Sup de Pub Paris.

Retour croisé sur les raisons d’un projet expérimental, mené par Sup de Pub et soutenu par INfluencia et TF1 Pub. Avec Safia Caré, consultante enseignante et à l’initiative du projet Marqueurs et Servanne Barre, Directrice des Études du Premier Cycle à Sup de Pub Paris.

Safia Caré :
« Avec les étudiants de Sup de Pub Paris du Premier Cycle et le soutien d’artistes et professionnels, nous avons réfléchi à notre consommation (de marques, de contenus, de likes), à nos métiers et à la société à laquelle nous voulons prendre part.
Marqueurs mêle les regards et les aspirations d’une nouvelle génération de communicants qui a soif de création, d’inclusion et de justice environnementale.
Ils souhaitent les partager avec vous, étudiants et professionnels en communication, pour questionner et imaginer ensemble nos pratiques de demain.
Marqueurs prend aujourd’hui la forme de deux objets de réflexion collaboratifs : Un livre et une web-série de 12 épisodes, dont nous vous proposons aujourd’hui les 3 premiers épisodes. »

Episode 1. Avons-nous tissé des liens particuliers avec certaines marques pendant notre enfance ? C’est la question que nous avons posée aux étudiants.

Episode 2.  Qu’en est-il de notre consommation ? Et quel rapport entretenons-nous avec les marques que nous choisissons ? A découvrir sur la chaine Youtube Marqueurs.

Episode 3. Quelles relations avons-nous avec les marques ? Quel rôle jouent-elles dans notre construction identitaire, sociale ? A découvrir sur la chaine Youtube Marqueurs.

Servanne Barre :
« Ce sont autant d’explorations permettant aux étudiants de réfléchir autrement à l’univers de la communication et à la pratique du Brand Content.

Car comment penser une stratégie de contenu, écrire et produire pour une marque, si l’on ne questionne pas sa propre consommation ?
Si l’on ne questionne pas les challenges de notre métier ou encore la cohérence entre la raison d’être d’une entreprise, son storytelling et les actes ?

A travers ce projet, nous avons privilégié le collectif, l’échange entre pairs. Les étudiants sont devenus les acteurs de Marqueurs, l’école leur partenaire. Ils ont partagé leurs réflexions à travers des textes, des créations visuelles ou encore face à la caméra. »

…………………………………..

Le livre Marqueurs mêle des textes et des artworks. Il a été mis en scène par l’artiste Valentin Ammann et sera diffusé à partir du 12 novembre auprès de près de 4000 professionnels avec le magazine Influencia.

Crédits Photo
Image : Nicolas Basset et Jérôme Krumenacker

Caré Safia

À lire aussi sur le même thème

13/01/2021
INCLUSION

La publicité est un métier exigeant, jugé frivole la plupart du temps. Mais, à le penser trop léger, nous pouvons en négliger…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia