19 octobre 2020

Temps de lecture : 2 min

Vistaprint croque 99designs et sa communauté de 150 000 designers

Vistaprint, le spécialiste des supports marketing personnalisés n’en finit plus d’élargir son offre pour répondre aux besoins des TPE/PME.

Vistaprint, le spécialiste des supports marketing personnalisés n’en finit plus d’élargir son offre pour répondre aux besoins des TPE/PME.

Il n’y a pas que les cartes, les étiquettes et les faire-part dans la vie. Vistaprint a bien progressé depuis sa création en 1995. En vingt-cinq ans, la société irlandaise fondée par Robert Keane a imprimé des milliards de cartes de visite. Sa production a été fortement impactée par la crise sanitaire. Le report des congrès, des expositions et des foires, l’annulation de la plupart des voyages d’affaires et la mise en parenthèse du réseautage ont réduit comme peau de chagrin le besoin de laisser ses coordonnées à des contacts professionnels. Vistaprint cherche depuis plusieurs années déjà à diversifier son offre mais ses dirigeants ont choisi de passer à la vitesse supérieure en croquant 99designs.

Un design téléchargé toutes les 1,5… seconde

Cette société de 115 salariés basée à Melbourne en Australie, qui possède aussi des bureaux à Oakland en Californie et à Berlin en Allemagne, affirme être la première plateforme de design graphique au monde. Fondée en 2008, elle met en contact des clients qui souhaitent rajeunir leur logo, proposer un packaging original ou modifier leur identité visuelle avec une communauté de près de 150.000 créatifs éparpillés aux quatre coins de la planète. Aujourd’hui, un nouveau design est téléchargé sur cette plateforme toutes les 1,5… seconde. Depuis sa création, 99designs a versé plus de 300 millions de dollars à sa communauté créative.

Cette acquisition représente un véritable virage stratégique pour Vistaprint. « Nous avions déjà en interne quelques designers qui créaient depuis une année des logos pour certains de nos clients mais le rachat de 99designs va nous permettre de passer à une vitesse supérieure », se félicite Sabine Leveiller la directrice générale pour la France de Vistaprint. Le PDG du groupe ne dit rien d’autre : « Nous savons à quel point le design est essentiel pour les entrepreneurs dans leur parcours, analyse Robert Keane. 99designs et Vistaprint partagent des valeurs et une vision commune afin d’être un partenaire de confiance pour les propriétaires et les créateurs d’entreprise. Cette association, c’est aussi jeter les bases de quelque chose de plus grand et de plus précieux que nous n’aurions pas pu créer indépendamment l’un de l’autre ».

Des acquisitions à gogo

L’entrepreneur n’en est pas à son coup d’essai. Ces dernières années, il a bouclé plusieurs acquisitions aux quatre coins du monde. Son groupe, Cimpress, comprend aujourd’hui plus d’une douzaine d’entreprises dont Druck.at, BuildASign, Easyflyer, Exaprint et Printi. Sa stratégie est de répondre aux besoins des TPE et des PME. Avec 17 millions de clients dans le monde et plus de 7 en Europe, Vistaprint enregistre entre 25% et 30 % de ses revenus grâce à la vente de cartes de visite mais ce chiffre chute d’année en année.

Son offre s’est, il est vrai, énormément diversifiée ces dernières années. Stylos, miroirs, sacs à dos, mugs, casquettes, T-shirts, sweat-shirts… Le choix est large. Depuis quelques semaines, son site propose même des masques de protection contre le Covid-19 créés par des artistes comme le Canadien Geoff Mcfetridge et l’Américaine Jen Stark . Grâce au rachat de 99designs, les clients de l’e-commerçant spécialisé dans les supports marketing personnalisés vont pouvoir faire appel à plus de 150.000 designers pour imaginer les morceaux de tissus qui protégeront les visages de leurs salariés.

Therin Frédéric

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia